BFM Business

Prix de l'Arc de Triomphe: combien coûte un cheval?

La carrière des pur sang dure deux à trois ans.

La carrière des pur sang dure deux à trois ans. - Fred Dufour - AFP

L'hippodrome de Longchamp va recevoir dimanche les meilleurs chevaux de course de la planète. Ces pur sang, combien valent-ils ? Combien cela coûte de les mettre au monde, de les élever?

Ce week-end, l’hippodrome de Longchamp accueille le rendez-vous hippique le plus richement doté, le Qatar Prix de l’arc de triomphe. 230 pur sang vont s’affronter lors de 17 courses.

L’épreuve reine, sur 2400 mètres, aura lieu dimanche 5 octobre avec les 20 chevaux les plus rapides de leur catégorie. Ces pur sang valent une petite fortune, et ce même avant leur naissance.

Comme par exemple Sea The Star, le gagnant du prix de l'Arc de Triomphe en 2009. Sa mère était estimée à plusieurs millions d'euros. Son père, un étalon d'exception. Prix de la saillie: 50.000 euros.

Jusqu'à l'âge de 2 ans, il est entraîné, suivi par les meilleurs vétérinaires et ostéopathes.

10 millions d'euros

Puis vient le temps des courses. La carrière dure 2 ou 3 ans maximum au cours de laquelle il pourra devenir le vainqueur de l'Arc de Triomphe et toucher 2,8 millions d'euros. Et 3 ans pour se faire un nom et ensuite réussir sa deuxième carrière, d'une quinzaine d'années cette fois, celle de géniteur.

Dans le milieu des chevaux de course, il y a les destins tracés, les grandes déceptions, et les belles histoires. Comme celle de Trêve, la gagnante de l'Arc l'année dernière: sa propriétaire, une Française, avait tenté de la vendre à 1 an, sans succès. Deux après et quelques victoires plus tard, un des fils de l'émir du Qatar en fait l'acquisition. On parle de 10 millions d'euros.

Quelques prix d’achat de partants 2014 du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (1)

Siljan’Saga : 2.500 euros, Avenir Certain : 45.000 euros, Spirit Jim : 310.000 euros, Ectot : 75.000 euros, Chicquita : 600.000 euros comme yearling, puis 6 ME à la revente (1) Prix d’achat en tant que yearling, c’est-à-dire 1 an révolu, qui n’a jamais été monté

Dorothée Balsan avec BFMbusiness.com