BFM Business

Presse : Rossel reprend le pôle Champagne-Ardenne-Picardie de Hersant

Rossel possède déjà des journaux comme le quotidien belge Le Soir

Rossel possède déjà des journaux comme le quotidien belge Le Soir - -

Le groupe de presse belge Rossel a annoncé, samedi 20 octobre, la reprise du pôle Champagne-Ardenne-Picardie du groupe Hersant Média.

L'un des grands acteurs de la presse régionale française va être repris. Le Belge Rossel a annoncé samedi le rachat du pôle CAP (Champagne-Ardenne-Picardie) d'Hersant, qui comprend les journaux L'Union, L'Ardennais, L'Est Eclair, Libération Champagne et L'Aisne nouvelle, ainsi que la radio Champagne FM.

Rossel va donc se porter acquéreur de "13 éditions qui représentent une audience de près de 600.000 lecteurs par jour et une diffusion quotidienne, sept jours sur sept, de près de 140.000 journaux".

L'opération finalisée avant fin 2012

Le groupe belge entend pouvoir finaliser l'acquisition du pôle CAP d'ici à la fin de l'année 2012 "afin de lui faire profiter au plus vite de ses outils et des économies d'échelle que ce rapprochement permettra".

"L'acquisition doit encore être validée, en début de semaine prochaine, par les banques créancières de GHM, ses modalités étant couvertes par une clause de confidentialité", précise Rossel.

Le groupe belge, dont les principaux fleurons de presse sont le quotidien belge Le Soir et le nordiste La Voix du Nord, avait renoncé en juin au rapprochement envisagé avec l'ensemble du groupe Hersant Média (qui comprend également un pôle PACA avec Marseille Plus, La Provence, Var-Matin, Nice-Matin et Corse-Matin). Les deux entreprises avaient alors accusé la CGT d'avoir fait capoter le projet.

BFM Business et AFP