BFM Business

Pourquoi les studios continueront de surexploiter les super-héros

Les super héros rapportent des super profits aux studios.

Les super héros rapportent des super profits aux studios. - Oli Scarff - AFP

Le dernier classement Forbes des acteurs les plus rentables de 2016 révèle un top 10 occupé exclusivement par ceux qui ont endossé le costume des héros de Marvel, DC Comics et autre licence à succès.

Voilà de quoi aiguiser encore l'appétit des studios hollywoodiens pour les films de super héros. Des blockbusters qui coûtent cher à produire, certes, mais dont les retombées financières les dédommagent largement. En atteste le dernier classement des acteurs les plus rentables, édité comme chaque année par Forbes. Chacun des acteurs du top 10 y figure principalement pour avoir tenu un rôle dans un Marvel, un DC Comics ou autre licence à succès.

En tête, Scarlett Johansson, qui jouait la Veuve noire dans le dernier épisode de la saga Marvel: "Captain America: Civil War". C'est ce film arrivé en tête du box-office en 2016 qui a généré la majeure partie du pactole de 1,2 milliard qu'a rapporté l'actrice à l'industrie du cinéma. D'autant plus que ses revenus en tant que voix du serpent Kaa dans le film d'animation à succès "Le livre de la jungle" ne sont pas comptabilisé par Forbes pour établir ce classement.

-
- © Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson et Chris Evans (Mandy Wang - AFP)

Ce dernier épisode de la saga des Avengers avait de quoi faire la joie de ses producteurs puisque les deuxième et troisième du classement sont les deux partenaires de la plantureuse blonde dans le même film: Chris Evans, qui joue le rôle du héros, et Robert Downey Jr., qui y incarne Ironman, en réalité ex-aequo avec 1,15 milliard de dollars de retombées financières.

-
- © Margot Robbie (Justin Tallis - AFP)

4e du classement, l'actrice Margot Robbie, qui jouait la super-vilaine de Suicide Squad, le film qui réunissait les grands méchants de l'univers DC Comics. L'actrice qui y jouait le Dr. Harleen Quinzel, petite amie du Joker, a généré à elle-seule 1,1 milliard de recettes.

-
- © Ben Affleck, Amy Adams et Henry Cavill (Bryan Bedder - GETTY - AFP)

Amy Adams, la Loïs Lane de "Superman VS Batman: l'aube de la justice", occupe pour sa part la 5e place du classement avec 1,04 milliard de recettes cumulées en 2016, soit plus que ses deux partenaires qui jouaient le super-héros en collant bleu et celui à la cape noire. Car pour être rentable, un acteur ne doit pas coûter trop cher en cachet. Ben Affleck, qui incarnait le richissime Bruce Wayne à la ville la talonne toutefois de près: il est 6e grâce au 1,02 milliard qu'il a rapporté sur l'année écoulée. Lui succède enfin le troisième acteur du blockbuster, Henry Cavill, qui jouait donc Superman, assez loin derrière ses 870 millions rapportés.

-
- © Ryan Reynolds (Kevork Djansezian - GETTY - AFP)

Sur les trois dernières marches du podium, on retrouve Ryan Reynolds, héros de Deadpool, 8e avec 820 millions de dollars rapportés à l'industrie du cinéma. Puis Felicity Jones, nouvelle étoile du dernier épisode de la saga Star Wars "Rogue One", à la 9e place avec 805 milliards de recettes. Et enfin au 10e rang avec 775 millions de dollars rapporté, Will Smith, partenaire à l'écran de Margot Robbie dans "Suicide Squad".

N.G.