BFM Business

Pourquoi la course à pied plaît aux entreprises

La course de 6 km partira de la Défense ce jeudi.

La course de 6 km partira de la Défense ce jeudi. - Ludovic Marin - AFP

Run at Work, une course de 6km dédiée aux entreprises, se déroulera pour la première fois ce jeudi à Paris. Ce qui n’est pas pour déplaire aux différentes directions des ressources humaines. Explications.

Fin de journée dans le quartier d'affaire de la Défense. Un groupe d'une vingtaine de salariés de Technip est en pleine séance d'échauffement. Ensemble, ils vont aller courir une petite heure. Objectif: être prêt pour Run at Work, une course de 6km dédiée aux entreprises. A 19h à la Défense ce jeudi, 3000 salariés d'une centaine d'entreprises vont ainsi mettre leurs baskets et courir aux couleurs de leur employeur.

Une bonne méthode pour "créer du lien"

Les salariés de Technip en feront partie. Pour les soutenir dans leur préparation, les ressources humaines leur ont offert 3 séances d'entrainement, avec des coachs professionnels. Car il s’agit bien du phénomène du moment : la course à pied... entre collègues. De plus en plus de courses sont organisées, et les salariés sont poussés par les entreprises, qui y voient là une excellente méthode pour "créer du lien".

Pour le sociologue Patrick Mignon, le sport est ainsi devenu un outil incontournable de management. "Pour l'entreprise, l'idée est de créer une ambiance, et puis il y a cette idée que le sport reste un apprentissage des valeurs de dépassement de soi. Ce qui est bon dans le sport devrait pouvoir s'appliquer dans l'entreprise, ce qui amène de la cohésion, de l'ambiance, du bon esprit, et du dépassement", assure-t-il.

Dorothée Balsan