BFM Business

Pourquoi Football Manager va encore augmenter ses ventes 

Football Manager permet de diriger une équipe dans des conditions proches du réel.

Football Manager permet de diriger une équipe dans des conditions proches du réel. - Football Manager

Avec des ventes en constante augmentation, le jeu de simulation de football se porte comme un charme. D’autant qu’il vient de s’ouvrir les portes du prometteur marché turc.

Il est le jeu incontournable pour les apprentis sélectionneurs. Et l’occasion pour ceux qui se plaisent à critiquer l’entraîneur de leur équipe favorite de passer enfin à l’action. Vendredi 13 novembre, Football Manager dévoile sa version 2016, et compte bien poursuivre sur sa dynamique de ventes en constante augmentation.

L’édition 2015 a ainsi vu les rangs des adeptes de "FM" grossir à hauteur de 2 millions, contre 1,8 million l’année précédente. Les nombreux téléchargements illégaux, notamment dans les pays où le jeu n’est pas commercialisé comme la Chine, n’étant évidemment pas comptabilisés. 

En France, si les chiffres officiels ne sont pas connus, le nombre de jeux vendus se situerait entre 100.000 et 150.000 exemplaires.

Le jeu toujours interdit en Allemagne

Produit phare du géant japonais Sega, Football Manager ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Car à l’instar de l’énorme marché chinois, l’accès à certains terrains de jeu ne lui est toujours pas autorisé. C’est notamment le cas de l’Allemagne, où la Ligue refuse toujours d’accorder les licences nécessaires à sa commercialisation.

Néanmoins, Football Manager possédera une fenêtre d’expansion supplémentaire cette année, et pas des moindres. Un accord a en effet été conclu avec les instances du football turc, ce qui devrait, au vu de la passion suscitée par le football dans ce pays, considérablement doper les ventes du jeu.

La part du digital toujours plus importante

Si les nostalgiques du jeu traditionnel sur PC sont légion, les pratiques des joueurs évoluent de plus en plus vite. Aujourd’hui, la part du digital (l’achat d’un simple code suffit) est comprise entre 65 et 70% des ventes.

Y.D.