BFM Business

Pour les fêtes, offrez un joueur à votre club favori

L'AC Ajaccio (à gauche son capitaine Johan Cavalli) recherche des fonds pour pouvoir renforcer son attaque.

L'AC Ajaccio (à gauche son capitaine Johan Cavalli) recherche des fonds pour pouvoir renforcer son attaque. - Pascal Guyot - AFP

Une plateforme de financement participatif propose d’effectuer des dons à l’intention des clubs de football professionnels, afin qu’ils puissent recruter lors du mercato.

Tout le monde n’a pas la chance d’être supporter du PSG, du Barça ou du Real Madrid. Et de voir chaque saison débarquer des stars dont le transfert se chiffre à plusieurs dizaines de millions d’euros. Pour tous les autres, il y a une façon de contribuer -même modestement- au recrutement de leur club favori.

Alors que le mercato d’hiver s’ouvrira bientôt en Europe, la plateforme de crowdfunding Give in sport propose en effet d’effectuer des dons aux clubs dont les finances ne sont pas au mieux. Seuls 15 participants réguliers à la Ligue des champions (dont le PSG pour la France) sont exclus de la sélection. C’est dans ce contexte que l’AC Ajaccio, 17ème de Ligue 2, a lancé un appel à ses fans, afin de pouvoir renforcer son attaque.

Bientôt étendu au rugby et au basket

À partir de 10 euros, ces derniers peuvent ainsi donner un coup de pouce à leur club favori, qui a vu son budget fondre en 2014, lors de sa descente en division inférieure. Et si l’objectif -d’environ 200.000 euros- est encore loin, l’idée semble séduire les supporters.

Aujourd’hui, parmi tous les destinataires de la plateforme, le club corse fait la course en tête, devant l’Olympique de Marseille, Dijon, ou encore le Racing club de Lens. Give in Sport, qui perçoit de son côté une commission de 10% sur les sommes reversées, proposera ses services aux clubs de rugby et de basket début 2016.

Y.D.