BFM Business

Pixar, 14 long-métrages, 0 échec

Vice Versa, le 15ème long-métrage des studios Pixar qui sort ce mercredi 17 juin a enchanté la critique. Avant le public?

Vice Versa, le 15ème long-métrage des studios Pixar qui sort ce mercredi 17 juin a enchanté la critique. Avant le public? - Disney

Ce mercredi 17 juin, le studio racheté en 2006 par Disney sort  Vice Versa, son 15ème long-métrage. La critique est enthousiaste, promettant un énième succès commercial. Un de plus pour Pixar à qui tout réussi depuis 20 ans.

Pixar est de retour ! Alors que le génie créatif semblait s’être tari du côté des créateurs de Toy Story, le dernier film Vice Versa qui sort ce mercredi 17 juin semble renouer avec les chefs-d’œuvre d’antan. Les critiques semblent en tout cas unanimes puisque le site d’agrégateur Rotten Tomatoes attribue la note rarissime de 100% au dernier film d’animation qui nous plonge dans le cerveau d’une jeune fille. Un cerveau dans lequel tentent de cohabiter des sentiments (joie, tristesse, colère...) incarnés par de petits personnages.

30% du chiffre d'affaires en produits dérivés

Un carton assuré pour le studio américain racheté par Disney en 2006? Ce sera au public d’en décider. En tout cas une chose est sûre, chez Pixar on sait en général faire coup double: succès critique et commercial. C'est que la société depuis sa création a été placée sous le patronage de sacrées pointures: créée par George Lucas, rachetée par Steve Jobs, dirigée par John Lasseter avant d'entrer dans le giron Disney... Pixar est l'intouchable pépite d'Hollywood. D'ailleurs, bien que faisant partie de l'empire Disney, le studio reste propriétaire de ses films et licences. C'est lui qui touche directement les droits sur les produits dérivés (DVD, jouets, attractions dans les parcs...). Un business juteux qui représenterait 30% de son chiffre d'affaires annuel.

Depuis le premier long-métrage Toy Story en 1996, les recettes se comptent en centaines de millions de dollars. Fait rare dans le milieu, les 14 films de la firme ont toujours réussi à être rentables avec la seule exploitation en salle. Et un film a même réussi à dépasser la barre du milliard de dollars de recette. Lequel? La réponse dans le diaporama qui suit. (Pour y accéder depuis l'appli, cliquez ici)

Frédéric Bianchi