BFM Business

Pif Gadget va-t-il séduire les enfants d'aujourd'hui?

Pif revient pour un numéro spécial.

Pif revient pour un numéro spécial. - Pif Gadget

Bande-dessinée mythique dans les années 1970, Pif Gadget revient en kiosque le 24 juin. 192 pages de retour en enfance.

Cela va rappeler des bons souvenirs aux adultes d'aujourd'hui. "Pif Gadget", le mythique magazine de bandes dessinées pour enfants des années 1970-80, va revenir en kiosque le 24 juin avec un hors-série d'été, a indiqué son rédacteur en chef, Olivier Chartrain. Avec ses 192 pages, il sera tiré à 100.000 exemplaires. Le projet était à l'étude depuis septembre dernier.

Baptisé "Super Pif", le hors-série comportera des créations et des rééditions. Une nouvelle génération d'enfants va donc découvrir les aventures de Placid et Muzo, de Rahan ou encore de Corto Maltese. Mais d'après les rumeurs, Pifou, Super Maritou ou encore Docteur Justice ne seraient pas de la partie.

Et les gadgets?

"Dans ce hors-série, il y aura également une cinquantaine de pages inédites de jeux et d'articles sur le tour de France, le réchauffement climatique ou le LHC, l'accélérateur de particules", précise le rédacteur en chef au Figaro. "En 1970, le magazine avait fait découvrir l'écologie aux enfants, une notion nouvelle à l'époque. L'objectif est ainsi de véhiculer les valeurs de solidarité, de tolérance et d'écologie", précise-t-il.

Et le gadget dans tout ça? Si à l'époque, les enfants s'émerveillaient des précieux jouets comme les poids sauteurs du Mexique, les œufs de dinosaures, ou encore du sous-marin à levure, pour cette réédition ils auront droit à … des cartes postales humoristiques!

Créé par le PC

Fondé en 1969 sous l'égide du Parti communiste et véritable phénomène de presse des années 70-80, avec des tirages d'en moyenne 500.000 exemplaires, Pif Gadget avait disparu en 1993.

L'Humanité, détenteur de la marque, l'avait ensuite ressuscité entre 2004 et 2009 avec une nouvelle formule, mais Pif, très endetté, avait de nouveau fermé. En cas de succès de ce numéro de la dernière chance, un nouvel opus pourrait voir le jour en septembre ou à l'occasion des fêtes de Noël.

David Dauba et Diane Lacaze