BFM Business

Petrus, Yquem et autres crus: l’Elysée vend 1.200 bouteilles aux enchères

Ces bouteilles de Pétrus sont estimées entre 2.200 et 2.500 euros.

Ces bouteilles de Pétrus sont estimées entre 2.200 et 2.500 euros. - -

Ce jeudi 30 mai, la maison Drouot met aux enchères 1.200 bouteilles issues de la cave présidentielle. L’Elysée compte renouveler sa cave sans dépenser un centime de plus.

Avant de vendre les meubles, l’Elysée vend déjà les bouteilles! Ce jeudi 30 et vendredi 31 mai ont lieu la vente aux enchères de 1.200 bouteilles, grands crus et vins moins côtés, issus de la très secrète cave du Palais de l’Elysée.

Virginie Routis, chef sommelière de l’Elysée, a sélectionné ces 1.200 vins et liqueurs sur les 12.000 que compte la cave présidentielle. Les bouteilles proposées sont pour la plupart isolées, et leur nombre est trop faible pour être servie lors des dîners officiels. 

Des prix de 20 à 2.000 euros

Parmi les lots les plus remarquables, un Château Latour de 1936, remis en bouteille en 1997, des Romanée-Conti de Bourgogne, ou encore un Pétrus de 1990, estimé à plus de 2.000 euros.

Vins blancs d’Alsace, champagnes millésimés, robes rouges du Bordelais, du Rhône ou du Bourgogne, et blancs sucrés du Sud-Ouest, tous les nez et les palais seront ravis. Tous les porte-monnaies aussi, les prix estimés s’échelonnant de 20 euros à plus de 2.000 euros.

Les vins stockés à Issy-les-Moulineaux

Pour les acquéreurs, pas de possibilité d’effleurer les étiquettes tachées par les décennies. A partir de 19h 30, ce jeudi, dans l’Hôtel Drouot, les ventes se feront sur photo.

Les vins sont actuellement stockés dans une cave à Issy-les-Moulineaux, attendant leurs futurs propriétaires et pourraient partir sur des tables bien loin de l’Hexagone. Des acheteurs russes et chinois sont attendus pour cette vente.

L’objectif est de renouveler le stock, sans débourser un centime supplémentaire. "Dans un souci de saine gestion, le produit de cette vente sera réinvesti dans des vins plus modestes et l’excédent sera reversé au budget de l’État", précise le communiqué.

A LIRE AUSSI:

>> Christie's met les domaines viticoles à son catalogue

>> Vin: qu'est-ce qui freine les exportations françaises?

Audrey Dufour