BFM Business

Patrick Drahi et Alain Weill font cause commune dans les médias

Patrick Drahi, le 24 juin 2015.

Patrick Drahi, le 24 juin 2015. - Miguel Medina - Thomas Samson - AFP, montage BFM

Alain Weill, PDG et principal actionnaire de NextRadioTV et Patrick Drahi, président du groupe Altice, ont annoncé lundi la création d'une coentreprise qui prendra le contrôle du groupe qui détient notamment la chaîne de télévision BFM TV ainsi que la radio et chaîne BFM Business.

L'homme d'affaires Patrick Drahi, patron d'Altice (SFR, Numericable), s'est allié à Alain Weill, PDG de NextRadioTV (BFMTV, RMC), pour racheter ce groupe, ont-ils annoncé lundi 27 juillet dans un communiqué. 

"L’opération ne change rien au contrôle de la société ni des différentes marques qui forment notre groupe. J'aurai 51% de la nouvelle structure et Patrick Drahi 49%. Je reste donc président et les équipes en place restent. Rien ne change sinon l'ambition et les moyens." a déclaré Alain Weill dans un communiqué diffusé en interne. Le dirigeant justifie ce rapprochement par la nécessité de disposer de nouveaux leviers pour faire face à une concurrence de plus en plus accrue. "Une alliance avec un acteur majeur des télécoms est donc aujourd'hui une absolue nécessité".

Alain Weill et Patrick Drahi vont lancer prochainement une OPA d'un montant de 595 millions d'euros (37 euros par action). Patrick Drahi, qui multiplie les acquisitions dans les télécoms et les médias (Libération, L'Express...), pourra racheter d'ici mars 2019 la totalité du capital de NextRadioTV, l'un des seuls grands groupes audiovisuels indépendants en France, employant près de 1.000 salariés. NextRadioTV a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 195,1 millions d'euros.

Une opération bouclée d'ici la fin de l'année

En outre, Alain Weill sera actionnaire à hauteur de 24% d’une filiale du groupe Altice qui a vocation à investir dans des sociétés de media, notamment à l’international, où les perspectives de croissance et de consolidation sont nombreuses. A ce titre, Alain Weill deviendra membre du comité de direction d’Altice et pilotera l'ensemble des activités media, en France comme à l'international, du groupe Altice

Le dépôt de l’offre auprès de l’Autorité des marchés financiers interviendra après la présentation de l’opération au Conseil supérieur de l’audiovisuel et à l’Autorité de la concurrence. La réalisation de cette opération devrait intervenir d'ici la fin de l'année 2015.