BFM Business

Paris, troisième destination touristique au monde

Nombre de visiteurs et dépenses effectuées: le tourisme devrait se maintenir à un bon niveau à Paris en 2013.

Nombre de visiteurs et dépenses effectuées: le tourisme devrait se maintenir à un bon niveau à Paris en 2013. - -

La capitale française sera la troisième destination au monde, selon le classement 2013 établi par MasterCard. Près de 14 millions de visiteurs étrangers sont attendus à Paris et devraient engendrer 11 milliards d’euros de dépenses.

Le mauvais accueil n’empêche pas les visiteurs d’affluer aux pieds de la Tour Eiffel. Selon le classement "Global Destination Cities Index 2013" *, Paris devrait rester en 2013 la troisième ville la plus visitée au monde, avec 13,92 millions de touristes étrangers.

Pour la première fois depuis 2010 et la création du classement, une ville asiatique arrive en tête: Bangkok. Avec une estimation de près de 16 millions de visiteurs, la capitale thaïlandaise va très légèrement dépasser Londres. Cette dernière devrait accueillir 15,96 millions de visiteurs étrangers en 2013.

New York, la ville la plus chère?

En nombre de visiteurs, New York, de son côté, n’arrive que cinquième, derrière Singapour. Mais, autant par son attrait que pour son coût de la vie, Big Apple reste en tête du classement des dépenses effectuées par les visiteurs étrangers: 18,6 milliards de dollars, soit près de 15 milliards d’euros.

En termes de dépenses, Londres et Paris viennent ensuite. Les dépenses réalisées par les visiteurs étrangers dans la capitale française devraient atteindre 14,6 milliards de dollars, soit près de 11 milliards d’euros. Bangkok, ville la plus fréquentée, n’est que quatrième du classement selon les dépenses effectuées.

Les villes asiatiques et du Moyen-Orient connaissent une forte progression de leur connectivité aérienne. Que ce soit grâce au développement de nouvelles infrastructures ou à de nouvelles liaisons aériennes, les aéroports de ces villes ont vu leur trafic de passagers et donc le nombre de visiteurs augmenter.

*Le classement prend en compte 132 villes et se base sur les résultats du premier trimestre 2013, les plannings des vols et les prévisions du nombre de passagers par les compagnies aériennes.

A LIRE AUSSI:

>> De nouvelles mesures pour protéger les touristes à Paris

>> Les touristes américains sont de retour à Paris

Audrey Dufour