BFM Business

Netflix: la veillée d'armes des médias français

Netflix doit arriver à la rentrée en France, le 15 septembre prochain

Netflix doit arriver à la rentrée en France, le 15 septembre prochain - Justin Sullivan - Getty Images - AFP

Le géant américain de la vidéo doit débarquer le 15 septembre prochain en France. Canal+ et les fournisseurs d'accès à internet comme Orange se sont préparés depuis plusieurs mois pour résister à son arrivée.

Dans le secteur des médias, l'événement de la rentrée sera incontestablement le lancement en France de Netflix, le géant américain de la vidéo sur internet par abonnement. Le nouveau service sera inauguré le 15 septembre prochain.

Pour résister, cela fait des mois, voire des années, que tous les acteurs français des médias se préparent.

A l'approche de la rentrée, les choses s'accélèrent. Canal+ est en première ligne : la chaîne a déjà lancé sur internet un service équivalent à Netflix et le groupe va dévoiler à la rentrée une vaste campagne de promotion avec en vedette l'acteur américain John Malkovich.

En plus, Canal +propose désormais des séries en intégralité sur son service de rattrapage: ce sera le cas, par exemple, pour la nouvelle saison de Borgia.

Le gouvernement à la rescousse

Les fournisseurs d'accès à internet, eux aussi, se préparent : pourquoi pas un service lancé par Orange et ses chaines OCS, via Dailymotion. On parle aussi d'une plateforme de série sur internet à l'initiative du nouvel ensemble Numericable-SFR.

Enfin, le gouvernement, lui, prépare un assouplissement de la réglementation en matière de vidéo à la demande. L'assouplissement sera réservé à ceux qui financent la création française pour booster les acteurs tricolores au dépens de Netflix.

Simon Tenenbaum