BFM Business

Netflix: 50 millions d'abonnés et une arrivée en France en septembre

Netflix a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 25% au deuxième trimestre.

Netflix a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 25% au deuxième trimestre. - -

Le service américain de vidéo à la demande a confirmé, lundi 21 juillet, qu'il se lançait dès la rentrée dans 5 pays européens, dont l'Hexagone. Il pourrait toucher plus de 60 millions de ménages.

Sans surprise, Netflix s'installe en France. Le service américain de vidéo à la demande a confirmé, lundi 21 juillet, son arrivée dans cinq pays européens.

"En septembre, nous lancerons Netflix en Allemagne, France, Autriche, Suisse, Belgique et au Luxembourg", écrit le groupe dans sa lettre trimestrielle à ses actionnaires.

"Ce lancement sur des marchés comptant plus de 60 millions de ménages avec un accès (internet) à haut débit va augmenter de manière importante notre présence européenne et amener le marché international que nous pouvons toucher à plus de 180 millions de ménages avec un accès haut débit", ajoute le groupe.

L'arrivée de Netflix soulève notamment beaucoup de questions en France, où les groupes de télévisions sont obligés d'apporter une participation financière à la production dans le pays.

Cela crée des inquiétudes à la fois sur le financement du cinéma français, mais aussi sur une potentielle concurrence déloyale de Netflix face aux groupes de télévision existants: le groupe américain est soupçonné de vouloir contourner la législation française en offrant ses services depuis un autre pays européen.

Bientôt une série produite en France

Pour rassurer le gouvernement et le secteur audiovisuel, Netflix a promis d'investir en France, financant une grosse production française qu'il pourrait même exporter à l'international. Il a pris contact en ce sens avec de nombreux producteurs de télévision hexagonaux, de toutes tailles.

Mais il faudra encore plusieurs mois avant que la dite série arrive sur les petits écrans, en attendant, les téléspectateurs devront se contenter des séries vedette qui font le succès du Californien, comme "House of Cards", et surtout "Orange is the new black", qui est le feuilleton le plus regardé de Netflix.

50 millions d'abonnés

Netflix avait lancé son premier service de vidéo en streaming (visionnage en direct sur internet) en 2007 aux Etats-Unis, mais sa croissance a explosé ces dernières années pour en faire l'un des premiers sites de vidéo en ligne dans le monde.

Il a annoncé avoir franchi pour la première fois la barre des 50 millions d'abonnés, avec 50,05 millions d'utilisateurs fin mars répartis entre 40 pays.

La grosse majorité (35,67 millions) reste aux Etats-Unis, mais Netflix est aussi présent en Amérique Latine et a beaucoup investi ces dernières années en Europe, où il s'est lancé en 2012 au Royaume-Uni, en Irlande, au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède, puis en 2013 aux Pays-Bas. 

Au deuxième trimestre, Netflix a enregistré un bénéfice net de 71 millions de dollars, plus que doublé comparé aux 29,5 millions dégagés un an plus tôt.

Son chiffre d'affaires a bondi sur la même période de 25% à 1,34 milliard de dollars.

D. L. avec AFP