BFM Business

Mondial 2014: plus de 100.000 euros pour les Bleus

L'équipe de France s'est qualifiée pour les quarts de finale du Mondial 2014.

L'équipe de France s'est qualifiée pour les quarts de finale du Mondial 2014. - -

Qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du monde, les joueurs de l'équipe de France sont assurés de remporter chacun une prime de plus de 100.000 euros. Celle-ci pourrait doubler en cas de participation à la finale.

Souvent sujette à polémique, la rémunération des joueurs de l’équipe de France n’a pas particulièrement fait de vagues cette année. Et pour cause: outre le bon parcours des Bleus lors de ce Mondial 2014, le montant des primes individuelles avait été fixé à l’avance, et la Fédération française avait particulièrement soigné sa communication à ce sujet. En se qualifiant pour les quarts de finale, les hommes de Didier Deschamps se sont ainsi garanti un bonus de plus de 100.000 euros.

En effet, la Fifa verse une dotation à chaque fédération en fonction du parcours de l'équipe. Celle-ci était de 5,9 millions d’euros pour les sélections éliminées au premier tour, 6,6 millions pour les huitièmes de finale, et 10,2 millions pour les quarts.

Partage à 33

Avant le début de la compétition, les joueurs et la Fédération s’étaient mis d’accord pour que 30% de cette dotation soient répartis en 26 (les 23 joueurs, Didier Deschamps et ses deux adjoints). En signe de solidarité, ceux-ci avaient ensuite demandé que les sept réservistes soient bénéficiaires de ces primes. C’est donc finalement en 33 que seront divisés les 10,2 millions d’euros, soit environ 93.000 euros par tête. Sans oublier la part fixe issue du sponsoring, estimée à 15.000 euros par joueur.

En plus d’une cote de popularité retrouvée auprès du grand public, les Bleus repartiront donc du Brésil avec une enveloppe de plus de 100.000 euros. Cette dernière pourrait d’ailleurs augmenter substantiellement si l’équipe de France atteint la finale, voire remporte la compétition. Dans ce cas précis, chaque joueur remporterait environ 250.000 euros.

Yann Duvert