BFM Business

Michael Jordan: les revenus de l'ex-sportif ont explosé en 2013

La légende du basket, Michael Jordan, a gagné 90 millions de dollars en 2013.

La légende du basket, Michael Jordan, a gagné 90 millions de dollars en 2013. - -

L'ancien basketteur star a réussi sa reconversion. Selon le magazine Forbes, il a gagné en 2013 plus d'argent que jamais au cours de toute sa carrière, notamment grâce au succès des Nike Air Jordan.

Le magazine Forbes signale un phénomène original dans le monde du sport et des affaires aux États-Unis: l'ancien basketteur Michael Jordan a gagné plus d'argent en 2013 qu'il n'en avait jamais obtenu pendant toute sa carrière.

L'ex-champion de la NBA a arrêté le basket professionnel depuis dix ans. Depuis, il est devenu champion dans les affaires. Selon le magazine Forbes, il a gagné 90 millions de dollars en 2013. Jamais il n'a gagné autant, même quand il jouait au basket.

35 millions de dollars pour Nike

Aujourd'hui, il est presque le mieux payé des sportifs américains, qu'ils soient en activité ou retraités. Un seul gagne plus que lui: le champion du monde de boxe invaincu Floyd Mayweather.

Michael Jordan tire aujourd'hui ses revenus de produits dérivés qui capitalisent sur son nom –des baskets, sa ligne d'eau de toilette et ses sept restaurants-, mais aussi de son équipe de basket professionnel

L'essentiel de ses revenus viennent de son contrat avec Nike et de la vente des chaussures Air Jordan. Il a sorti un nouveau modèle le week-end dernier, qui a instantanément rapporté 35 millions de dollars à Nike.

L'ancien sportif continue de superviser le design de ces sneakers. Aujourd'hui, une basket sur deux vendue aux États-Unis porte la marque du basketteur légendaire devenu millionnaire.

Jean Bernard Cadier correspondant à New York