BFM Business

Marriott et Ikea s'associent dans l'hôtellerie

La chaîne d'hôtels Marriott et Ikea vont lancer Moxy Hotels, des hôtels à moindre coût.

La chaîne d'hôtels Marriott et Ikea vont lancer Moxy Hotels, des hôtels à moindre coût. - -

Le groupe d’ameublement Ikea et la chaîne hôtelière Marriott vont s’associer pour créer un réseau d’hôtels à petit budget en Europe, baptisé Moxy Hotels.

Les meubles suédois et les hôtels de luxe seront bientôt alliés. Ikea et Marriott vont implanter un réseau d'hôtels économiques en Europe, sous une nouvelle marque. Celle-ci sera lancée sous une franchise : Moxy Hotels.

Concrètement, l’Américain Marriott va s'allier à Inter Ikea, la holding du groupe Ikea. Cette holding sera propriétaire et promoteur des Moxy Hotels.

Le premier bâtiment sera implanté en Italie, à Milan, dès l’année prochaine. En tout, Inter Ikea va investir près de 400 millions d’euros pour la réalisation de 50 hôtels, d’ici cinq ans.

Concurrencer Accor

Ces hôtels compteront entre 150 et 300 chambres, pour un prix d'environ 60 euros la nuit. Ils seront vraisemblablement implantés dans les zones de bureaux, les aéroports, ou encore les gares. La cible: une clientèle de jeunes voyageurs branchés. Côté déco, les inconditionnels de la marque suédoise devraient être déçus: à priori, aucun meuble Ikea ne devrait équiper les chambres.

Avec ce projet, Marriott s'installe sur un marché européen, dominé par le Français Accor. Inter Ikea de son côté parle d’un investissement dans un secteur relativement stable dans une Europe en crise. Le projet doit être annoncé ce mardi 5 mars, lors du Forum international de l'Investissement Hôtelier de Berlin.

Yacine Mili & BFMBusiness.com