BFM Business

M6 aide les patrons à recruter

Donald Trump a joué le jeu dans la version américaine.

Donald Trump a joué le jeu dans la version américaine. - Andrew H. Walker - AFP

M6 va lancer une nouvelle émission de téléréalité. Un patron d'une grande entreprise fait passer des entretiens d'embauche. Un concept venu des Etats-Unis.

Le monde de l'entreprise a décidément la cote à la télévision. Après "Patron Incognito", M6 prépare une nouvelle émission de télé-réalité qui va parler de business. Cette nouvelle émission, venue des Etats-Unis, va mettre en scène le patron d'une grande entreprise à la recherche d'un nouveau bras droit. A la clé : un job avec un très gros salaire.

La recherche d'emploi. Voilà un sujet qui n'avait pas encore été abordé par la téléréalité. Ce sera bientôt chose faite grâce à M6. La chaîne va adapter "The Apprentice", une émission créée il y a plus de 10 ans aux Etats-Unis, où le patron d'une grande entreprise fait passer des essais à différents postulants, aux profils très disparates, pour obtenir un poste à responsabilités. Au fil des étapes, les candidats qui ne correspondent pas sont virés sans ménagement pour assurer le côté spectacle du programme.

Franck Provost, Alain Affelou ou Bernard Tapie?

Diffusé depuis 2004 aux Etats-Unis, c'est Donald Trump, le célèbre milliardaire, qui s'est prêté au jeu. Ce qui a beaucoup contribué au succès de l'émission. Le concept a déjà été adapté dans de nombreux pays, dont l'Angleterre. TF1 avait déjà tenté de mettre en place cette émission mais la chaîne y avait renoncé.

Pour cette version française de M6, les noms de Franck Provost, Alain Afflelou et même Bernard Tapie sont évoqués. La chaîne en est au stade des castings. L'émission, produite par Endemol, devrait être à l'antenne avant la fin de l'année.

Simon Tenenbaum