BFM Business

LVMH: Delphine Arnault devient numéro deux de Louis Vuitton

Louis Vuitton doit se repositionner sur le marché du luxe.

Louis Vuitton doit se repositionner sur le marché du luxe. - -

Delphine Arnault a été nommée directrice générale adjointe chez Louis Vuitton, a annoncé le groupe LVMH, propriété de son père Bernard Arnault, ce mardi 25 juin. Elle était auparavant chez Dior, autre marque du groupe LVMH.

Du changement à la tête de Louis Vuitton! Delphine Arnault, la fille de Bernard Arnault, est nommée numéro 2 du maroquinier de luxe. Son arrivée intervient à un moment clé dans l'entreprise puisque Louis Vuitton est au cœur d'un travail pour redorer son image de marque.

Delphine Arnault n'arrive pas chez Louis Vuitton par hasard. La fille ainée du fondateur du groupe LVMH doit piloter la montée en gamme du maroquinier. La stratégie est simple: miser sur des produits plus rares -et plus chers- au moment où la croissance du groupe s'essouffle, notamment en Chine.

Ancienne bras droit du patron de Dior

La mission n'est pas anodine. Louis Vuitton contribue à près de la moitié des bénéfices du groupe LVMH. Mais Delphine Arnault a déjà fait ses preuves.

Depuis cinq ans, elle épaule Sidney Toledano, le patron de Dior, devenu son mentor. A ce poste, elle a notamment pesé de tout son poids dans le recrutement du créateur Belge Raf Simons, successeur de John Galliano.

La jeune femme de 38 ans siège aussi depuis de nombreuses années au conseil d'administration de LVMH. Sa nomination chez Vuitton est une marche de plus vers le sommet du groupe. Une direction qu'elle pourrait, qui sait, un jour partager avec son frère cadet Antoine, qui préside aux destinées de la marque Berlutti, depuis trois ans.

A LIRE AUSSI:

>> Parfums et champagne tirent la croissance de LVMH

>> LVMH signe des résultats record pour 2012

Simon Tenenbaum