BFM Business

Londres aurait remboursé le coût de ses JO de 2012

Les JO de Londres sont remboursés

Les JO de Londres sont remboursés - -

Le gouvernement britannique a annoncé, ce vendredi 19 juillet, que les Jeux olympiques de 2012 ont été "remboursés". Mais certains experts nuancent ces chiffres.

La ville de Londres est soulagée. Les retombées économiques liées à l'organisation des Jeux olympiques en 2012 dépassent déjà les 9 milliards de livres (soit 10,4 milliards d'euros) d'argent public qui ont été dépensés pour l'occasion.

Le gouvernement britannique a déclaré, en effet, ce vendredi 19 juillet, avoir calculé que le pays avait bénéficié grâce aux Jeux d'un coup de fouet de son commerce et des investissements évalué à 9,9 milliards de livres (11,5 milliards d'euros). Les dépenses des touristes étrangers ont également augmenté de 600 millions de livres (695 millions d'euros) en 2012 par rapport à la normale.

Estimation difficile

Le département du Commerce et de l'investissement, qui a établi ces statistiques, a précisé que les retombées comprenaient 5,9 milliards de livres de valorisation des conférences liées aux Jeux, 2,5 milliards d'investissements intérieurs, et 1,5 milliard de contrats conclus pour les JO à venir ainsi que pour les Coupes du monde qui seront organisées au Brésil et en Russie.

Mais certains économistes nuancent ces bons chiffres. Ils estiment que si les statistiques montrent que le Royaume-Uni est en voie de dépasser l'objectif de 13 milliards de livres (15 milliards d'euros) de retombées, il est difficile d'évaluer avec précision l'impact économique de grands événements sportifs tels que les jeux olympiques.

Diane Lacaze avec Reuters