BFM Business

Les superhéros de Marvel font le bonheur de Disney

Le film Avengers a rapporté environ 1,5 milliard de dollars à Disney.

Le film Avengers a rapporté environ 1,5 milliard de dollars à Disney. - -

Disney peut se féliciter d'avoir acheté les Studios Marvel en 2009. Les personnages des bandes dessinées du célèbre éditeur américain ont dopé ses résultats au troisième trimestre.

Disney enregistre des résultats record. Au troisième trimestre, le groupe de loisirs affiche un bénéfice en hausse de 24% à 1,8 milliard de dollars. Ces résultats sont notamment tirés par les films des super-héros de Marvel.

Le mariage de Spiderman et de Pocahontas est donc une réussite. En 2009, Disney a mis 4 milliards de dollars sur la table pour racheter Marvel, surnommée la "Maison des idées". Cet éditeur de bandes dessinées est à l'origine d'une bonne partie des super-héros américains, des X-Men à Hulk, en passant par Captain America.

De ses personnages de papier, elle a fait des marques, déclinées en figurines, en jeux vidéo et surtout en films. Ces "divertissements popcorn colorés", pour reprendre les mots d'un connaisseur, font le bonheur de Disney.

Une série télévisée actuellement en préparation

Le dernier Iron Man, par exemple, a rapporté plus de 600 millions de dollars. Mais le record absolu va à Avengers, sorti au printemps dernier. Ce film, qui rassemble plusieurs superhéros, a rapporté un peu moins d’1,5 milliard de dollars de recettes.

Il s’agit du troisième film le plus lucratif de l'Histoire, derrière Avatar et Titanic. Disney veut capitaliser au maximum sur ces licences vache à lait: de nouveaux épisodes d'Avengers, Iron Man ou encore Captain America sont ainsi dans les tuyaux. Le groupe a aussi annoncé une série télévisée pour la chaîne américaine ABC, basée sur l'univers Marvel.

Anthony Morel