BFM Business

Les Jeux olympiques d'hiver en exclusivité sur... Snapchat

Snapchat revendique plus de 11 millions d'utilisateurs quotidiens en France

Snapchat revendique plus de 11 millions d'utilisateurs quotidiens en France - France Télévisions

Snapchat a conclu des accords avec les différentes chaînes de télé détenant les droits des JO de PyeonChang. Ce qui lui permet d'attirer les amateurs de ski, de bobsleigh ou de patinage.

Snapchat se met aux sports d'hiver. L'américain a conclu plusieurs accords afin de pouvoir diffuser les jeux olympiques d'hiver de PyeonChang.

En France, Snapchat a annoncé le 29 janvier un accord avec France Télévisions, qui détient les droits de diffusion pour l'Hexagone. Grâce à cet accord, les chaînes publiques disposent d'un corner consacré aux JO dans la plate-forme Discover de Snapchat. Des contenus "accessibles directement depuis les rubriques Our Stories, et les Publisher Stories de la plateforme Discover", indique le communiqué. 

Parallèlement, la régie publicitaire de France Télévisions a lancé la commercialisation de spots de dix secondes dans les contenus sportifs proposés par France Télévisions sur Snapchat.

Dans le reste de l'Europe, Snapchat avait annoncé le 18 octobre un accord avec Eurosport, qui détient les droits de diffusion des JO sur le Vieux continent. L'accord porte lui aussi sur la fourniture de contenus aux rubriques Our Stories, et Publisher Stories d'Eurosport au sein de de la plateforme Discover.

Disponible seulement aux Etats-Unis

Enfin, aux Etats-Unis, Snapchat a conclu un accord avec NBC Universal, qui détient les droits de diffusion des JO, mais est aussi actionnaire de Snapchat. L'accord porte lui aussi sur la fourniture de contenus aux rubriques Our Stories, et Publisher Stories co-produites entre NBC et BuzzFeed. Mais Snap propose aussi chaque jour une séquence de deux à six minutes en direct dans une nouvelle fonctionnalité appelée Live. "C'est la première fois que NBC diffuse les JO en direct hors de sa propre plate-forme", souligne le communiqué. Cette fonctionnalité Live ne comprend pas de publicité et n'est disponible qu'aux Etats-Unis. 

Enfin, Snapchat a signé un accord avec le site web Olympic Channel opéré par le Comité international olympique (CIO).

Des JO de plus en plus web

Depuis Rio en 2016, la couverture numérique des JO dépasse celle de la télévision traditionnelle. Il y a deux ans, 243.000 heures ont été diffusés en numérique, soit plus du double de la couverture télévisée, selon un rapport du CIO. Au total, sept milliards de vidéos officielles de ces JO d'été ont été vues sur les réseaux sociaux.

Pour mémoire, Snapchat revendique plus de onze millions d'utilisateurs quotidiens en France.

Jamal Henni