BFM Business

Les jeux d'aventures reviennent en force sur TF1 et M6

-

- - TF1 va continuer de miser sur Koh-Lanta, une valeur sure depuis plus de 10 ans

Les deux plus grandes chaînes privées se livrent une importante bataille sur le créneau des jeux d'aventures. Aussi bien TF1 que M6 vont ainsi lancer de nouveaux concepts cette année.

TF1 publie ce jeudi 19 février ses résultats annuels. Avant-hier M6 dévoilait ses comptes. L'occasion pour les deux grandes chaînes privées françaises d'en dire un peu plus sur leur stratégie en matière de nouveaux programmes.

Et une tendance se dégage clairement: le retour en force des jeux d'aventures ! Les deux chaines travaillent sur des projets qui vont se concurrencer frontalement. Ainsi, M6 et TF1 vont sans doute livrer leur prochaine bataille sur une île déserte. Les deux chaines fourmillent de nouveaux projets de jeu d'aventure.

TF1 d'abord va ainsi lancer "Dropped" avant la fin de l'année: une émission, inventée en Suède, où des sportifs sont lâchés pendant trois jours au bout du monde dans une zone désertique. L'équipe gagnante est la première à rejoindre la civilisation.

Sylvain Wiltord et Alain Bernard sont les deux premiers sportifs à avoir confirmé leur participation. L'émission est programmée pour la fin 2015.TF1 va aussi diffuser de nouvelles saisons de Koh-Lanta, qui reste une valeur sure pour la Une.

M6 lance "la taupe"

M6 de son côté arrête Pékin Express, en perte de vitesse, après 10 années de bons et loyaux services. Pour la remplacer, la chaîne va lancer "The Mole" ("La taupe" en français) : un jeu d'aventure stratégique où l'un des participants sera un complice de la production chargée de saboter la progression des candidats.

Ce concept, créé il y a 15 ans en Belgique, a marché dans beaucoup de pays ainsi qu'aux Etats-Unis. Le tournage devrait avoir lieu au printemps 2015.

Selon nos informations, M6 va aussi lancer "The Island", une émission centrée sur la survie pure et dure, originellement diffusée sur Channel 4 au Royaume-Uni. 13 participants sont lâchés, seuls, sans équipe de production, sur une île déserte pendant un mois. Les candidats filment eux-même leurs aventures grâce à des mini-caméras. L'un d'entre eux est toutefois médecin pour assurer un minimum de sécurité en cas d'urgence. Interrogée M6 n'a toutefois pas encore confirmé le lancement de cette nouvelle émission.

Simon Tenenbaum