BFM Business

Les Français n'ont pas l'intention de renoncer à leurs vacances d'été

Selon le nouveau baromètre du spécialiste français du voyage en ligne Locatour, les congés d'été sont bien programmés pour les Français : 21% des sondés prévoient de partir… dès le premier jour du déconfinement.

Le monde "d'après" commencera visiblement par du repos bien mérité. C'est, en tout cas, une des informations du nouveau baromètre* de Locatour, spécialiste français du voyage en ligne. Ainsi, 60% des Français interrogés réfléchissent déjà à leur destination estivale et ils sont même 21% à prévoir de partir dès la fin du confinement. Enfin, près de la moitié des Français comptent réserver leurs vacances dans les 30 jours qui suivent le déconfinement.

Côté destination, le message du gouvernement a bien été entendu : ce sera la France. 40% des familles envisagent ainsi de rester dans leur région pour les vacances d'été. Surtout, les précautions sanitaires vont prévaloir et les hébergements de plein-air seront privilégiés par les trois quarts des sondés. "Les deux grands gagnants, en tout cas de notre baromètre, sont l'hôtellerie de plein air : le camping et la montagne, dans un premier temps" commente pour BFM Business Yariv Abehsera, le patron de Locatour.

Encore très peu de réservations

Reste que les règles n'ont pas encore été fixées par le gouvernement, il n'y a donc quasiment aucune réservation, et beaucoup d'interrogation pour les acteurs du tourisme. "Est-ce qu'on ira dans sa résidence secondaire? Est-ce qu'on ira chez le cousin ou la belle-maman? Ou est-ce qu'on décidera de continuer à se dire: 'j'ai un budget vacance et je vais le dépenser pour aller dans un camping ou une résidence à la montagne'?" s'interroge Yariv Abehsera.

Selon lui, une solution pour éviter les lieux bondés serait de diviser les vacances d'été entre les zones de vacances scolaires. "Cela permet de rassurer, puisqu'on le voit dans le baromètre, les Français ont peur. Donc la zone A, la zone B, la zone C, nous permet d'avoir un étalement des vacances entre le 15 juillet et le 30 août qui donne une garantie sécuritaire aux Français de volumétrie sur la plage à Lacanau, ou à la montagne."

*Etude réalisée par Locatour en avril 2020 sur un échantillon de 1.078 hommes et femmes de 18 à 75 ans résidant en France métropolitaine. 

Thomas Leroy