BFM Business

Les films français boostent les entrées

La comédie "Supercondriaque" a dépassé les 5 millions d'entrées.

La comédie "Supercondriaque" a dépassé les 5 millions d'entrées. - -

Depuis le début de l'année, la fréquentation des salles a connu une forte progression. Une fois n'est pas coutume, les films français font office de locomotive.

Le cinéma français a connu un printemps exceptionnel. Depuis le début de l'année, la fréquentation dans les salles de cinéma est en forte progression: 20% de tickets vendus en plus. Et, pour une fois, ce sont les films français qui ont boosté la fréquentation. Les comédies arrivent en effet à la rescousse après une année 2013 morose.

Ce printemps, 9 millions de tickets supplémentaires ont été vendus par rapport au printemps 2013. Et ce sont des comédies françaises qui trustent les 4 premières places du box office ! Dany Boon reste une locomotive: son dernier film, "Supercondriaque", a dépassé les 5 millions d'entrées.

La fréquentation des jeunes en plein boum

Mais la vraie surprise, c'est "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu", avec Christian Clavier et Chantal Lauby. Le film, sorti il y a deux semaines, a déjà attiré plus de 3 millions de spectateurs et pourrait atteindre les 7 millions d'entrées.

Grâce à ces succès, la part de marché des films français grimpe: de 40% l'an dernier à 46% aujourd'hui. Explication supplémentaire de ce beau printemps du cinéma : le lancement des tickets à 4 euros pour les moins de 14 ans: la fréquentation des jeunes a ainsi atteint son plus haut niveau de la décennie.

Simon Tenebaum