BFM Business

Les couples en crise, nouveau filon de la télé-réalité

Le succès de Mariés au premier regard avait généré de multiples émissions autour de la rencontre. Mais ce filon s'épuise, au profit des couples en crise.

En 2013, les téléspectateurs danois découvrirent une nouvelle émission de télé-réalité: Gift Ved Første Blik. On y voyait douze célibataires désireux de se marier. Des experts matrimoniaux les regroupaient en six couples, puis les mariaient dès leur premier rendez-vous. Le format (produit par Snowman, filiale de Red Arrow) rencontra un immense succès au Danemark. Il fut adapté dans de nombreux pays, dont en France par M6 en novembre 2016 sous le titre Mariés au premier regard. Et surtout aux Etats-Unis par FYI et A&E depuis 2014 sous le titre Married at first sight, là encore avec grand succès.

Des célibataires à retaper

Ce succès suscita une vague d'émissions de rencontres sur les écrans du monde entier. De nouveaux concepts sont encore apparus ces derniers mois, recensés par le cabinet de veille The Wit

Dans Game of clones diffusé sur la chaîne britannique Channel 4, un(e) célibataire crée le partenaire idéal sous la forme virtuelle d'un avatar. Ensuite, la production applique le look désiré (coiffure, costume...) à huit candidats entre lesquels le/la célibataire choisit. Le belge Hotel Romantiek est une variante du Loft avec 40 participants du troisième âge. Le néerlandais Do you want to marry us? (produit par la société Talpa de John de Mol) met en scène deux familles recomposées. Quant au suédois Handyman wanted (un format distribué par Banijay), il croise les deux tendances à la mode: le dating et le bricolage. On y voit trois femmes célibataires ayant des maisons à retaper choisir parmi 18 artisans celui qui sera à la fois l'âme soeur et l'ouvrier idéal.

Les couples en crise sont tendance

"Mais, trois ans après Mariés au premier regard, la vague semble s'être retournée", a expliqué lundi 3 avril la patronne de The Wit, Virginia Mouseler, lors du salon MIP TV qui se tient à Cannes.

Selon elle, la nouvelle tendance des dating shows sont les couples en crise, avec toujours le même pitch: resteront-ils ensemble à la fin de l'émission, ou bien se sépareront-ils? Et toutes les solutions sont bonnes pour faire renaître leur amour. Dans le programme letton Mirror of truth, un miroir leur montre ce qu'ils deviendront dans huit ans si leur comportement ne change pas. Dans le danois Wild therapy (format distribué par Banijay), ils tentent de se rapprocher lors d'une randonnée dans la nature. Dans Rewind love, une émission finlandaise, ils retournent sur les lieux de leurs premières amours. Dans le néerlandais On top with Goedele, ils partent sur une île tropicale avec un sexologue. Les producteurs israéliens de Sex tape filment leur vie sexuelles puis la montrent à d'autres couples. Enfin, le britannique One night with my ex (diffusé sur Channel 5) réunit des couples séparés pour voir si la flamme peut renaître.