BFM Business

Les Bleus au Brésil: des bonnes affaires en perspectives

Les Bleus se sont qualifiés à l'issue de barrages mal engagés face à l'Ukraine.

Les Bleus se sont qualifiés à l'issue de barrages mal engagés face à l'Ukraine. - -

Recettes publicitaires, ventes de téléviseurs ou de maillots, tourisme: la qualification de l'équipe de France pour jouer le Mondial 2014 au Brésil, a de quoi faire des heureux, au-delà des seuls supporters.

L'Equipe de France de football s'est qualifiée in extremis pour le mondial au Brésil. Quel impact pour l'économie française? Quels secteurs peuvent en profiter? BFM Business a fait les comptes.

La qualification des Bleus ne sera sans doute pas suffisante pour donner un coup de fouet à la croissance française. Les économistes sont presque unanimes: l'effet sur le moral des ménages est négligeable. Au mieux, l'impact sur la croissance se verra sur le deuxième chiffre après la virgule.

En revanche, certains secteurs profiteront sans doute de cette qualification: le tourisme –les agences de voyage ou les compagnies aériennes- puisque davantage de supporters iront au Brésil.

Les ventes de télés en hausse de 7%

Dans le secteur des téléviseurs, les ventes grimpent traditionnellement pour une Coupe du monde. Elles augmentent en général de 7%. C'était le cas pour les précédentes éditions, quand la France était qualifiée.

Les médias, TF1 en tête, mais aussi les radios et journaux sportifs, vont bénéficier d'une hausse des investissements publicitaires. Et puis pêle-mêle, les paris sportifs ou les ventes de maillots devraient en profiter.

Mais attention la qualification n'aura peut-être pas que des effets positifs sur l'économie. La productivité pourrait en prendre un coup : une étude montre 2% de salariés posent un arrêt maladie les jours de match de leur équipe au Mondial, et 10% écourtent leur journée de travail!

|||sondage|||1376

Simon Tenenbaum