BFM Business

Les 500 plus grandes fortunes de France

BFM Business
Le classement Challenges des plus grandes fortunes de France sort ce jeudi. Voici les 500 Français les plus riches.

Les fortunes des Français les plus riches sont en baisse de 3% par rapport à l’année dernière. Mais le total des 500 patrimoines les plus importants donne le tournis, avec 267 milliards d’euros, soit l’équivalent des recettes de l’Etat l’année dernière. En tête de ce classement, l’inamovible Bernard Arnault. Le patron du groupe de luxe LVMH pèse à lui tout seul plus de 21 milliards d’euros. Avec 18 milliards d’euros de fortune professionnelle, la famille Mulliez, propriétaire du groupe Auchan, reste en seconde position dans le classement.

Bernard Arnault l'homme le plus riche de France

Liliane Bettencourt, Serge Dassault, Vincent Bolloré et la famille Ricard figurent toujours dans le top 20 des Français les plus riches.
Parmi les surprises cette année, on retrouve en troisième position Bertrand Puech et sa famille, héritiers du groupe Hermès, dont la fortune a grossi de 5 milliard d’euros en un an. Classé 12e, avec un peu plus de 3 milliards d’euros de fortune professionnelle, Xavier Niel profite de l’entrée de Free sur le marché de la téléphonie mobile. Jacques Servier et sa famille se retrouvent eux à la 15e place, c’est deux de mieux que l’année dernière et cela malgré le scandale du Mediator.