BFM Business

Le Ritz ferme ses portes pour rénovation

Le Ritz rouvrira ses portes dans 27 mois, après une rénovation en profondeur.

Le Ritz rouvrira ses portes dans 27 mois, après une rénovation en profondeur. - -

Le célèbre hôtel de luxe parisien, propriété de Mohamed Al-Fayed, entame une rénovation complète qui va durer 27 mois. Un coup de jeune nécessaire qui va préserver l'esprit du Ritz.

Depuis hier soir, mardi 31 juillet, le Ritz n’accueille plus de clients. Pendant 27 mois, le prestigieux hôtel détenu par Mohamed Al-Fayed ferme ses portes pour bénéficier d’une rénovation en profondeur. Il était temps car l’établissement de la place Vendôme n’avait pas fait l’objet de gros travaux depuis 1979. Du coup, l'hôtel, bien que classé cinq étoiles, ne répondait pas aux critères très exigeants pour obtenir le label de palace.

L'appel d'offres portant sur le chantier de rénovation a été remporté par le groupe Bouygues. Il s’est engagé à ce que l'esprit du lieu soit conservé. La façade et la toiture, classées à l'inventaire des monuments historiques, ainsi que la suite impériale, reproduction de la chambre de Marie-Antoinette à Versailles, ne seront pas touchées.

Les suites seront plus nombreuses

Les 159 chambres et suites vont, quant à elles, être totalement rénovées. Les suites seront aussi plus nombreuses, un restaurant d'été sous verrière mobile sera créé. La salle de danse sera agrandie et les technologies de pointe vont être intégrées partout.

Tous ces travaux vont nécessiter un investissement de 140 millions d'euros. Ils seront dirigés par l'architecte d'intérieur Thierry Despont. Il a été débauché du chantier du futur Peninsula parisien qui ouvrira en 2013. C’est également à lui que l’on doit la rénovation du Crillon en 2007.

Karine Vergniol et BFMbusiness.com