BFM Business

Le numéro deux d’Orange en passe de diriger les médias de LVMH

Pierre Louette est directeur délégué et secrétaire général d'Orange

Pierre Louette est directeur délégué et secrétaire général d'Orange - ERIC PIERMONT / AFP

Pierre Louette doit prendre la tête du groupe Les Echos- Le Parisien. Francis Morel dirige le pôle média de Bernard Arnault depuis 2011.

Retour aux sources pour Pierre Louette. Selon plusieurs sources, le directeur général délégué et secrétaire général d’Orange doit prendre la tête des activités médias de LVMH. Âgé de 56 ans, il devrait prendre ses fonctions l’été prochain. "Il n’a pas encore signé mais c’est une question de jours" assure un proche du groupe. Contacté, l’intéressé n’a pas souhaité commenter nos informations.

Pierre Louette devrait quitter Orange dans les prochaines semaines, dans la foulée de la présentation des résultats annuels le 21 février prochain. Selon plusieurs sources, il sera remplacé à son poste par Nicolas Guérin, actuel directeur juridique d’Orange, comme l’indiquait La Lettre de l’Expansion. Celui-ci fait déjà l’intérim du secrétariat général depuis début janvier.

Déjà passé dans l'empire Arnault

Pierre Louette n’arrivera pas en terre inconnue. D’abord, il connaît le groupe de Bernard Arnault pour avoir dirigé son fonds d’investissement Europaweb de 2000 à 2003. Puis il poursuivit dans les médias en dirigeant l’AFP de 2003 à 2010 avant de rejoindre Orange. Il occupait son poste depuis huit ans et souhaitait changer, selon un de ses proches. Pourtant, le PDG de l’opérateur télécom lui aurait proposé de prendre la direction d’Orange Business Services (OBS), ce que Pierre Louette a refusé. Son départ intervient alors que Stéphane Richard termine son deuxième mandat et devrait être reconduit à son poste alors que le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, soutient sa candidature.

De son côté, Francis Morel dirige le groupe Les Echos-Le Parisien, auquel appartiennent également Radio Classique et La Connaissance des Arts, depuis 2011. Les statuts prévoient qu’il parte en avril 2019 "mais LVMH peut anticiper son départ" assure une source. D’autant qu’il atteindra la limite d’âge de 70 ans en juillet prochain. Sa date de départ ne semble, pour l’heure, pas encore déterminée. Le 6 février prochain, le PDG de LVMH Bernard Arnault doit lui remettre les insignes d’Officier de l’Ordre de la Légion d’Honneur au siège du groupe de luxe. Une décoration en guise d’adieu.

Matthieu Pechberty