BFM Business

Le nouveau roman de J.K. Rowling sera-t-il aussi lucratif qu’Harry Potter ?

"Une place à prendre" va-t-il permettre d'augmenter la fortune de J.K. Rowling ?

"Une place à prendre" va-t-il permettre d'augmenter la fortune de J.K. Rowling ? - -

Après des mois d'attente, le nouveau livre de l’écrivain britannique "Une place à prendre" arrive en rayon ce vendredi 28 septembre. Mais il semble difficile qu’il parvienne à battre les records de ventes d'Harry Potter.

Comme à chaque fois avec J.K. Rowling, l'arrivée d'un livre se fait dans la démesure. Communication verrouillée et informations distillées au compte-goutte. "Une place à prendre" était jusqu'ici classé secret défense. Les quelques personnes qui ont pu l'approcher ont dû signer une clause de confidentialité! Mais le suspense prend fin ce vendredi 28 septembre, avec l’arrivée dans les libraires françaises de l’ouvrage.

Cette fois, fini les histoires de sorciers, J.K. Rowling s'attaque au livre pour adultes. Une première pour la mère d'Harry Potter qui n'avait rien publié depuis cinq ans.

Mieux que 50 nuances de gris ?

Ce roman est déjà assuré d’être un best-seller, puisqu’1 million d'exemplaires sont déjà vendus en pré-commande. Mais il sera probablement loin des records de vente auxquels est habituée la romancière, que l’on désigne comme "la seule personne à gagner 1 milliard de dollars en écrivant des livres". La saga du petit sorcier lui a valu d’entrer dans le classement des milliardaires, établi par le magazine Forbes. Mais elle en est sortie en 2012, sa fortune ayant été entamée par des actions charitables et le paiement de ses impôts.

Mais l'autre question est de savoir si elle arrivera à faire mieux qu'un autre best-seller qui débarque en France cette semaine, "50 nuances de gris", LE phénomène aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, qualifié de livre érotique pour mères de famille, qui s'est déjà vendu à 44 millions d'exemplaires!

Isabelle Gollentz & BFMbusiness.com