BFM Business

"Le Monde" fermerait son imprimerie

Le quotidien Le Monde a perdu environ 2 millions d'euros en 2013.

Le quotidien Le Monde a perdu environ 2 millions d'euros en 2013. - -

Le quotidien veut assainir ses comptes en mettant un terme à une activité largement déficitaire. Le président du directoire en aurait informé les salariés, ce mercredi 9 juillet.

Les lecteurs du Monde ne trouveront pas leur quotidien favori en kiosque, ce mercredi 9 juillet. Pour une raison bien simple: les ouvriers de son imprimerie, basée à Ivry-sur-Seine, ont décidé de ne pas faire paraître le journal pour protester contre la probable fermeture du site.

Louis Dreyfus, le président du directoire du Monde, a, en effet, indiqué aux Echos qu'il préparait "la fermeture du site courant 2015". Il aurait envoyé un message en ce sens aux salariés du groupe ce matin, pour les informer de sa décision.

4 millions de pertes par an

L'imprimerie du Monde compte une centaine de salariés, et perd environ 4 millions d'euros par an, selon Les Echos. Sa fermeture pourrait donc assainir les comptes du groupe, qui a concédé une perte de deux millions d'euros en 2013.

Ces dernières années, l'imprimerie d'Ivry-sur-Seine a connu de nombreuses difficultés, socailes et techniques qui ont abouti à la perte de nombreux clients.

Yann Duvert