BFM Business

Le marché publicitaire victime de la conjoncture

Résultats en baisse pour TF1

Résultats en baisse pour TF1 - -

TF1 a publié, mardi 7 mai, une perte de 4,5 millions d'euros au premier trimestre. Ses recettes publicitaires ont chuté de 12%. Mais la baisse du marché publicitaire ne touche pas que la Une.

Mauvais résultats pour TF1. La chaîne, qui présentait mardi 7 mai ses résultats, enregistre une perte nette de 4,5 millions d'euros au premier trimestre contre un bénéfice net de 36 millions d'euros un an plus tôt. Le groupe revoit ses ambitions à la baisse pour cette année.

TF1 subit de plein fouet la crise du marché publicitaire. Ses recettes publicitaires sont en recul de 12% sur les trois premiers mois de l'année. Le chiffre d'affaires publicitaire du groupe est en baisse de 50 millions d'euros par rapport à la même période l'an dernier.

Une baisse spectaculaire. "Des annonceurs qui se montrent de plus en plus circonspects compte tenu de la conjoncture économique", expliquait hier soir Nonce Paolini le PDG du groupe en présentant ces résultats. Et pourtant les audiences sont en hausse. TF1 table sur un marché publicitaire de 3 milliards en 2013.

Déséquilibre entre l'offre et la demande

Les prévisions publiées il y a quelques jours par Zenith Optimedia ne sont pas très optimistes. Après une baisse de 2% en 2012, le marché publicitaire devrait continuer de se dégrader en France.

Un recul assez spécifique à la France explique Zenith Optimedia en raison d'un déséquilibre entre l'offre et la demande avec l'arrivée récente de 6 nouvelles chaînes sur la TNT.

Autre élément : une évolution des comportements. On ne regarde plus la TV comme avant et notamment avec la montée en puissance de la vidéo en ligne.

>> Lire aussi- TF1 tombe dans le rouge et abaisse ses prévisions

Sarah Camus