BFM Business

Le marché français de la croisière se porte bien

BFM Business

Le marché français de la croisière est en pleine expansion. 441 000 Français ont fait une croisière l'an dernier, ce qui place les Français en 5ème position en Europe, sur un marché dominé par les Britanniques (1,53 million). Au niveau mondial, le premier marché est de très loin celui des Américains (11,5 millions). Selon le président du Club de la croisière Marseille-Provence, Jacques Truau, les experts du secteur tablent sur 800 000 croisiéristes français en 2015.

Le port de Marseille, qui est le principal en France pour les croisières, va franchir pour la première fois en 2013 le cap du million de croisiéristes, a indiqué Jacques Truau.

La ville phocéenne terminera 2012 sur un bilan de 910 000 passagers, sur un total de quelque 4 millions de touristes accueillis à Marseille en 2012.

C'est toutefois moins que les 950 000 évoqués en avril par Jacques Truau, qui affirmait alors que la progression du marché ne subissait pas l'impact du naufrage meurtrier du Costa Concordia survenu en janvier.

Le sénateur-maire Jean-Claude Gaudin a indiqué que Marseille, ville "qui entend développer ses activités touristiques", avait eu cette année 130 millions d'euros de retombées commerciales issues de la croisière.

BFMbusiness.com et AFP