BFM Business

Le Figaro veut racheter Comment ça marche

Acquérir le groupe CCM Benchmark permettrait au Figaro de toucher 50% des internautes français.

Acquérir le groupe CCM Benchmark permettrait au Figaro de toucher 50% des internautes français. - Damien Meyer - AFP

Le groupe de médias français est entré en négociations exclusives pour racheter CCM Benchmark, qui détient les sites Comment ça marche, L'Internaute et le Journal du Net.

Le Figaro s'intéresse à un acteur majeur d'internet. Le groupe a annoncé jeudi être entré en négociations exclusives pour acquérir CCM Benchmark, qui édite notamment les sites Comment ça marche, L'Internaute ou Le Journal du Net.

"La nouvelle entité ainsi constituée donnerait naissance par son audience au premier groupe média digital français sur tous les canaux" et "deviendrait un acteur majeur de la publicité digitale en France", assure le communiqué commun. Le montant de la transaction éventuelle, qui doit être soumise à l'accord du comité d'entreprise de CCM Benchmark, n'a pas été dévoilé. 

Grâce à cette acquisition, le groupe Figaro pourrait atteindre "une audience de 24 millions de visiteurs uniques sur le web fixe, soit 50% des internautes français, et plus de 50% de couverture sur toutes les cibles clefs du marché publicitaire". En outre il offrirait "l'accès à une base de 20 millions de membres composant la première communauté en ligne en France".

50% des internautes français

"Le groupe CCM Benchmark exploite une quinzaine de sites sur les thématiques high-tech, santé et féminin à l'international en 9 langues" (espagnol, anglais, portugais, italien, allemand, hindi, arabe, néerlandais et polonais), rappelle le communiqué. "Le groupe Figaro s'appuierait sur ce savoir-faire pour amplifier son développement international et soutenir les efforts de croissance déjà engagés", indique le texte.

"L'acquisition de CCM Benchmark est une étape clé dans la diversification des activités numériques du groupe Figaro et conforte son avenir", selon Marc Feuillée, directeur général du groupe, cité dans le communiqué. "Je suis très confiant dans la mise en place rapide des synergies marketing, techniques et commerciales au sein du nouvel ensemble", a pour sa part commenté Jean-François Pillou, directeur général et fondateur de CCM Benchmark. En juin dernier, CCM Benchmark avait indiqué réfléchir à une introduction en Bourse en 2016.

N.G. avec AFP