BFM Business

Le Dubaï Mall entre en Bourse

Une maquette du Dubaï Mall a été construite.

Une maquette du Dubaï Mall a été construite. - Marwann Naamani - AFP

Il s'agit du plus grand centre commercial du monde et du lieu touristique le plus visité. Il a engrangé 652 millions de dollars de revenus en 2013.

C'est le plus grand centre commercial du monde. Le Dubaï Mall fait ses premiers pas en Bourse, ce 2 octobre. Son propriétaire, Emaar Properties, a mis un peu plus de 15% du capital de sa division distribution sur les marchés (Emaar Mall). L'offre a été un véritable succès, sur-souscrite plus de 30 fois. Investisseurs, institutionnels et particuliers ont voulu obtenir une petite part du Dubaï Mall.

Dubaï Mall, c'est bien plus qu'un centre commercial. Un véritable lieu de divertissements avec 22 salles de cinéma, 120 restaurants et cafés, une patinoire de taille olympique, un aquarium géant, des parcs à thème, un hôtel de luxe, et évidement, plus d'un millier de boutiques. Le tout situé aux pieds de la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde.

20.000 employés

L'an dernier, le centre a accueilli 75 millions de visiteurs. Autant que la Tour Eiffel, Times Square, et Disney World réunis. C'est aujourd'hui, le lieu touristique le plus visité au monde.

Il nécessite une armée de 20.000 employés pour le faire briller. Une ville dans la ville qui a renoué avec les bénéfices. La crise de 2008 n'est plus qu'un lointain souvenir. 652 millions de dollars de revenus l'an dernier et une marge opérationnelle qui flirte avec les 80%.

Hélène Cornet