BFM Business

Le boxeur américain Mayweather réussit le "cash" du siècle

Floyd Mayweather (à gauche) et Manny Pacquiao ne se sont jamais affrontés.

Floyd Mayweather (à gauche) et Manny Pacquiao ne se sont jamais affrontés. - John Gurzinski ; Xaume olleros - AFP - Montage BFMTV

Floyd Mayweather a gagné son match de boxe et va recevoir plus de 120 millions de dollars. Côté business, l’évènement, qui a eu lieu à Las Vegas, a battu des records.

La boxe peut rapporter très gros. "Je suis le meilleur de l'histoire sur le ring et en dehors", a affirmé Floyd Mayweather à l'issue de sa victoire aux points face à Manny Pacquiao dans le "combat du siècle" qui les a opposé dans la nuit du samedi 2 mai au dimanche 3 mai à Las Vegas.

Lors d'une conférence haute en couleurs, "Money" a exhibé le chèque faramineux de 120 millions de dollars reçu après sa victoire et annoncé qu'il "allait abandonner lundi ou dans quelques semaines" tous ses titres.

Mais le caractère exceptionnel de ce combat a dépassé largement l’aspect sportif, au vu des sommes en jeu. Voici 10 chiffres qui témoignent d'une certaine démesure :

> 400 millions de dollars (363 millions d’euros) : les prévisions de recettes du combat, du jamais-vu pour un évènement sportif.

> 120 millions de dollars : ce que touchera Floyd Mayweather, quelle que soit l’issue du combat. Manny Pacquiao, lui, devra se contenter de 80 millions de dollars.

> 10.000 dollars : le prix des billets les plus chers pour assister à l’évènement dans les travé es du MGM Grand de Las Vegas. Au total, la billetterie devrait engranger 74 millions de dollars de recettes.

> 5,6 millions de dollars : le prix payé par une marque de bière pour apparaître sur le ring.

> 90 dollars : le tarif de la séance pay-per-view imposé par les diffuseurs. Il faudra débourser 100 dollars pour visionner le combat en haute définition.

> 300 millions de dollars: les recettes attendues par les diffuseurs Showtime et HBO, qui tablent sur plus de 3 millions de séances achetées.

> 35 millions de dollars : les recettes issues des droits TV vendus à l’étranger. En France, le combat sera diffusé sur Ma Chaine Sport (à partir de 5h dimanche).

> 5 millions de dollars : ce que recevra Manny Pacquiao de la part de ses partenaires et sponsors aux Etats-Unis (en plus de sa dotation pour le combat).

> 105 millions de dollars : ce qu’a touché Floyd Mayweather en 2014, selon le magazine Forbes, ce qui en fait le sportif le mieux payé du monde. Il devrait de nouveau concourir à ce titre en 2015.

> 400 millions de dollars (bis) : ce qu’a amassé l’Américain depuis le début de sa carrière en professionnel, en 1996. Il y mettra d’ailleurs fin en octobre prochain, après un dernier combat. Toujours invaincu ?

Y.D.