BFM Business

Lacoste reprend le flambeau du sport olympique

Lacoste va habiller les équipes de France olympique et paralympique, hors tenues de compétition, jusqu'en 2016.

Lacoste va habiller les équipes de France olympique et paralympique, hors tenues de compétition, jusqu'en 2016. - -

La marque au crocodile a remporté l'appel d'offres pour habiller les équipes de France olympique et paralympique durant quatre ans, mardi 27 novembre. Adidas, partenaire historique depuis 1976, s'est retiré de la course.

Fin de l’histoire entre Adidas et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Les deux partenaires historiques se sont séparés d’un commun désaccord sur leur façon de voir les choses. En lançant un nouveau type d’appel d’offres, divisé en plusieurs lots et laissant aux fédérations le soin de choisir leur équipementier pour les tenues de compétition, le comité a voulu repenser ses revenus à la hausse. Un peu trop pour Adidas, qui a donc "pris la décision de ne pas répondre à l'appel d'offre du CNOSF", selon un communiqué laconique publié mercredi 28 novembre.

Le montant du contrat décevant pour le CNOSF?

Son remplaçant n’est pas un inconnu. Lacoste, tout juste passé aux mains groupe suisse Maus, est le nouvel équipementier du sport olympique et paralympique français. Le fabricant de vêtements haut de gamme "fournira ainsi les tenues de défilé, de cérémonie et de sportswear des délégations françaises pour la nouvelle Olympiade, notamment aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Sotchi en 2014 et de Rio en 2016", selon le CNOSF.

Le montant du contrat entre les deux parties n’a pas été révélé, mais il serait en deça des espérances du comité, qui attendait plus de 4 millions d’euros sur quatre ans. Un montant à comparer aux 1,6 million d'euros (3,2 millions dont 1,6 était reversé aux fédérations) dont Adidas s’acquittait.

La marque aux trois bandes, de son côté, assure rester "très attachée à l'olympisme". Elle "continuera d'accompagner des fédérations comme le rugby, le judo, le tennis, le handball... et reste notamment partenaire d'évènements internationaux de football", souligne le communiqué. Adidas habillait les équipes de France depuis 1976.

Yann Duvert