BFM Business

La téléréalité s'entiche des seniors

NRJ12 inaugure ce lundi un nouveau programme de téléréalité dont les héros sont… des seniors ! Avec cette émission, la chaîne espère toucher un public plus large que son audience actuelle.

NRJ12 inaugure ce lundi soir une téléréalité d'un genre nouveau pour la télévision française: les héros du programme ne seront pas une bande de jeunes, ni des enfants, mais une bande de seniors, tous âgés de plus de 60 ans. Une émission très second degré, produite par la société spécialiste du genre, grâce à laquelle la chaîne espère élargir son public.

Rien que son titre fait dans la dérision: "Coup de jeune à Vegas, les 'ieuvs' font leur show". Les candidats, qui ont tous entre 60 et 71 ans sont des passionnés de musique. Ensemble, ils vont créer un groupe de rock, et préparer un spectacle pendant cinq semaines, qui sera donné devant 1.000 personnes. Ils chanteront des tubes en anglais et en français. Et ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare apprendront les paroles en phonétique.

Ils cohabiteront -avec difficulté- dans une villa à Las Vegas, sous l'œil des caméras, avec une troupe de jeunes danseurs. Au passage, ils devront réaliser plusieurs défis, comme sauter en parachute au-dessus du Grand Canyon, ou faire la course en Hummer -ces énormes 4x4 américains- dans le désert.

Quatre patrons en deux ans chez NRJ12

L'émission s'adresse à un public plus âgé que celui des ados (au maximum 25 ans) habituellement scotchés devant NRJ12. Il faut dire que la chaîne souffre de son image bas de gamme. Ses audiences s'érodent continuellement, de 2,4% de PDA en 2012, à 1,9% en 2014 et 1,7% en 2015. Ses comptes sont dans le rouge, avec 40 millions d'euros de pertes en 2014. Quatre patrons se sont succédé à sa tête en deux ans. Pour la chaîne qui compte atteindre l'équilibre financier en 2017, il est temps de redresser la barre.

Pour cette nouvelle saison, NRJ12 a donc beaucoup investi sur des programmes plus familiaux, des scénarios moins premier degré, espérant ainsi repartir de l'avant. Suivant cette logique, elle a également débauché des présentateurs stars des chaines hertziennes. Valérie Damidot, l'ancienne présentatrice de D&Co sur M6, et Benjamin Castaldi, ancien de TF1, ont ainsi été recrutés à la rentrée. 

Simon Tenenbaum, édité par N.G.