BFM Business

La production de vin devrait bondir de 11% en 2013

BFM Business

Enfin une bonne nouvelle pour les viticulteurs? Après une année 2012 déplorable, la production de vin en France est attendue en hausse de 11% cette année. Elle devrait retrouver ses niveaux moyens des années précédentes, selon des prévisions d'Agreste établies au 1er août.

La production devrait ainsi atteindre 45,8 millions d'hectolitres en 2013, en hausse de 11% sur un an et de 1% par rapport à la moyenne des récoltes ces cinq dernières années, selon un communiqué publié jeudi.

Ces estimations ne prennent toutefois pas en compte les dégâts considérables dans le vignoble bordelais de l'Entre-deux-Mers, touché par de violents orages de grêle la semaine dernière. Elles intègrent en revanche les pertes estimées dans les vignobles de la côte de Beaune, frappés eux aussi par la grêle fin juillet.

La production des vins d'appellation est attendue en hausse de 5% par rapport à 2012, et celle des vins pour eaux-de-vie (incluant le Cognac et l'Armagnac), de 18%, précise le service statistiques du ministère de l'Agriculture.

D. L. avec AFP