BFM Business

La première radio consacrée au cannabis se lance au Colorado

'High' signifie 'planer' en anglais

'High' signifie 'planer' en anglais - 1580 K High

Une radio de Colorado Springs a décidé de consacrer tous ses programmes à la marijuana. Signe des temps, elle occupe la fréquence d'une radio consacrée au sport qui a jeté l'éponge.

La légalisation du cannabis en janvier 2014 au Colorado a dopé le tourisme, mais génère aussi d'autres activités plus inattendues. Depuis le 10 avril émet à Colorado Springs une radio entièrement consacrée au sujet. Elle affirme être "la première radio du Colorado consacrée à tous les aspects de la marijuana".

Elle a adopté le nom de 1580 K-HIGH en référence aux effets du chanvre: en anglais, "high" signifie "planer". Même jeu de mots pour le nom du débat diffusé à midi: "High noon".

"Une opportunité business"

Ses dirigeants expliquent avoir choisi ce créneau, car les autres formes de radio de débat (talk radio) sont en déclin.

La fréquence était précédemment occupée par une radio sportive, KREL Fox Sports, qui a jeté l'éponge. La station, détenue par le groupe Pilgrim Communications, est désormais opérée par Southern Colorado Radio Radio, qui opérait déjà sept autres stations dans l'Etat. "Je ne connais pas grand chose au cannabis, mais c'est une activité importante et en croissance, et j'ai juste vu une opportunité de faire du business", a déclaré Mike Knar, le propriétaire de SoCo Radio.

Côté en bourse

La radio reprend notamment en syndication les programmes du National Marijuana News, un média qui revendique un traitement "objectif" du sujet sous tous ses aspects: médical, scientifique, politique... Ce média appartient à Digipath industriel spécialisé dans le cannabis, côté en bourse outre-Atlantique.

J. H.