BFM Business

La FDJ a enregistré 12,5 millions d'euros de paris pour la finale du Mondial

La Française des jeux a recueilli 192 millions d'euros de paris au cours du Mondial 2014.

La Française des jeux a recueilli 192 millions d'euros de paris au cours du Mondial 2014. - -

Pour le match qui opposait l’Allemagne à l’Argentine, la Française des jeux a enregistré un record de paris. Durant la compétition, les Français ont misé 192 millions d'euros, soit plus de 30% de mieux que lors du Mondial de 2010.

Même si l’équipe nationale n’était plus en lice, les Français ont parié en masse pour la finale du Mondial 2014. La Française des jeux a enregistré pour 12,5 millions d'euros de mises pour le match Allemagne-Argentine, a annoncé lundi 14 juillet la société.

Il s'agit du "record absolu sur un match de football toutes compétitions confondues", assure la FDJ dans un communiqué.

Le précédent record en France avait été relevé par la FDJ pour la demi-finale entre les Pays-Bas et l'Argentine (8,4 millions d'euros de paris). Le quart de finale France-Allemagne avait permis à l'opérateur d'engranger 7,2 millions d'euros de mises, un record pour un match des Bleus.

Le PMU a aussi fait état d'un "record d'enjeux" pour un match sur son site internet "depuis l'ouverture du marché" des jeux en ligne, en 2010. Chez PMU.fr, Allemagne-Argentine passe ainsi devant la finale de l'Euro-2012 entre l'Espagne et l'Italie.

Plus globalement, lors de la Coupe du monde au Brésil, 155.000 parieurs se sont manifestés sur le site du PMU, plaçant plus de 2,5 millions de paris, selon cet opérateur.

12 millions d'euros de mises sur l'équipe de France

De son côté, la Française des jeux a enregistré en tout durant ce mois de compétition 192 millions d'euros de paris dans ses 25.500 points de vente et sur internet, soit plus de 30% de plus que lors du Mondial-2010 (140 millions). C'est mieux que les prévisions initiales de l'opérateur historique (140 millions d'euros), mais moins bien que ses objectifs révisés à mi-Mondial (plus de 200 millions), qui dépendaient en grande partie du parcours de l'équipe de France.

L'Allemagne, sacrée championne dimanche soir au stade Maracana, est l'équipe qui a enregistré le plus de mises en sa faveur chez la FDJ (18 millions d'euros en sept matches) devant les Pays-Bas (13 millions également en sept rencontres) et la France (12 millions sur cinq matches).

C.C. avec AFP