BFM Business

La crise de la musique reprend de plus belle en 2014

Pharell Williams est le seul artiste à battre des records cette année, puisque son single "Happy" est en tête des charts depuis 21 semaines.

Pharell Williams est le seul artiste à battre des records cette année, puisque son single "Happy" est en tête des charts depuis 21 semaines. - -

Après une année 2013 plutôt positive, grâce à Stromae et à Daft Punk, les ventes de musique en France repartent à la baisse. Elles ont reculé de 7% au cours du premier trimestre 2014, selon les chiffres publiés ce mercredi 30 avril.

Le premier trimestre a été difficile pour le marché de la musique. Les ventes de disques physique et en ligne reculent de plus de 7% sur les trois premiers mois de l'année, selon des chiffres publiés par le Snep, le principal syndicat du secteur.

La crise du disque n'est, semble-t-il, pas encore terminée. Pourtant, 2013 avait été l'année de l'espoir pour le marché de la musique. Les ventes étaient reparties à la hausse, après 11 ans de recul ininterrompu.

Le problème c'est que cette éclaircie n'avait été possible qu'à la faveur du succès incroyable de Stromae et des Daft Punk. Sans locomotive, le début de l'année 2014 a été beaucoup plus compliqué.

Le streaming s'en sort mieux que la vente en ligne

Les ventes physiques ont reculé de plus de 12% au premier trimestre. Une autre raison explique peut-être ce début d'année difficile: le rachat d'EMI, une des principales majors de la musique, dont une partie a été reprise par Universal, et l'autre par Warner. Cette dernière, qui est en train de finaliser l'opération, a sorti très peu d'albums au premier trimestre.

Du côté des ventes digitales, le constat est contrasté. Le téléchargement payant confirme son recul: 10% de baisse sur la période. Le téléchargement est dépassé par les services de streaming, comme Deezer ou Spotify. qui accentuent leur poussée, avec 40% de progression. Les producteurs espèrent que la tendance va se confirmer avec le lancement du service de streaming de la Fnac.

Un artiste tire tout de même son épingle du jeu en ce moment, Pharell Williams. Son titre "Happy" vient de battre le record de la longévité à la tête des charts français: il est numéro un depuis 21 semaines.

Simon Tenenbaum