BFM Business

Koh Lanta va-t-elle plomber les comptes de TF1?

La saison 2013 de Koh Lanta a été annulée.

La saison 2013 de Koh Lanta a été annulée. - -

L'émission s’avérait être la plus rentable de la chaîne privée. Mais la mort d’un candidat, conjuguée au suicide du médecin lundi 1er avril, pourrait bien changer la donne.

Coup dur pour TF1. Au décès d’un candidat, lors du tournage de la saison 2013 au Cambodge est venu s’ajouter le suicide du médecin de l’émission, lundi 1er avril. Au-delà du drame humain, c’est un coup aux finances de la chaîne qui vient d’être porté.

Car le programme de télé-réalité assurait à TF1 une rentabilité sans égale. En effet, la première chaîne dépensait bien 600000 euros pour chaque prime time. Soit nettement moins que pour The Voice (un million par soirée), dont le tournage en direct est plus onéreux.

Mais le programme enregistrait des recettes publicitaires nettes de plus de 1,4 million d'euros par prime time, soit au total 13 millions d'euros pour la saison 2012.

Soit une rentabilité de 800.000 euros par épisode, selon les chiffres de BFM Business et Vivaki. C'était donc l'émission de télé-réalité la plus rentable du PAF.

Pas de décision sur l'avenir du programme

Reste à savoir si TF1 fera une croix définitive sur une émission qui, avec 7 millions de téléspectateurs de moyenne, s’adjugeait près de 30% de parts de marché. Le cas de la version bulgare pourrait, en effet, faire jurisprudence: après la mort d’un candidat, en 2009, l’émission avait été définitivement arrêtée.

Interrogée, la chaîne indique que la question de l'arrêt définitif du programme "ne se pose pas aujourd"hui". Pour l'heure, la Une indique juste avoir décidé de supprimer la saison 2013, qui devait être tournée ce mois-ci pour une diffusion à l'automne.

>> A lire aussi - Exclusif: les émissions de téléréalité les plus rentables

Y.D. et J. H.