BFM Business

Koh-Lanta adapté en jeu de grattage

Le jeu à gratter Koh-Lanta sera distribué dans plus de 33.000 points de vente

Le jeu à gratter Koh-Lanta sera distribué dans plus de 33.000 points de vente - Capture d'écran TF1.fr

L'émission de TF1 va être déclinée en jeu à gratter à partir du 5 janvier prochain pour une durée d'environ six mois. Une opération qui permettra à la Une et à la Française des Jeux de capitaliser sur la notoriété du programme.

L'aventure s'annonce moins périlleuse. A partir du 5 janvier prochain, la célèbre émission de télé-réalité de TF1 Koh-Lanta va être déclinée en jeu à gratter, a annoncé la première chaîne, ce vendredi 2 janvier. Une initiative qui représente le fruit de la collaboration entre TF1 Entreprises, la société de production ALP et La Française des Jeux.

Au total 30 millions de tickets, vendus à 3 euros l'unité, seront commercialisés dans plus de 33.400 points de vente lors de cette opération qui doit durer environ six mois.

Jusqu'à 30.000 euros de gains

Au niveau du jeu à proprement parler, il s'agit de gratter des totems pour l'équipe jaune, celle du joueur, face à ceux de l'équipe rouge.

Si le score de l'équipe jaune est le plus élevé, le joueur empoche le gain associé. Le joueur répète l'opération pour cinq totems qui correspondent à chaque fois à une épreuve de l'émission de télé-réalité: dégustation d'insectes, course en radeau, tir à l'arc, course d'orientation, etc… Au total, le jeu permet de gagner jusqu'à 30.000 euros.

L'adaptation de Koh-Lanta en jeu à gratter constitue une grande première pour une émission télévisée. L'initiative doit permettre à la FDJ et TF1 de capitaliser sur le succès et la notoriété du programme.

"Ca fait partie de nos axes de développement. C'est une exposition magnifique pour nos marques", a déclaré à l'AFP Hubert Taïeb, directeur général adjoint de TF1 Entreprises, en charge de la quarantaine de licences exploitées par la chaîne, de MasterChef à Hello Kitty en passant par les bonbons Haribo.

90 millions d'euros de mises attendues

Outre la conquête de nouveaux téléspectateurs potentiels, ce jeu doit permettre aux joueurs "de vivre un prolongement de l'expérience Koh-Lanta". "D'une façon générale, le business des licences, c'est une façon d'avoir entre les mains une part du rêve autour d'une marque", selon Hubert Taïeb. Parmi plusieurs pistes, dont d'autres émissions et séries que TF1 n'a pas souhaité dévoiler, le choix s'est rapidement porté sur Koh-Lanta, après des tests consommateurs réalisés par FDJ auprès de ses joueurs.

Koh-Lanta avait été relancée par TF1, le 12 septembre dernier, après une édition 2013 marquée par la mort d'un candidat, Gérald Babin puis le suicide du médecin du programme. Par ailleurs, ce n'est pas la première fois que TF1 et la FDJ collaborent ensemble. Les deux entreprises avaient déjà noué un partenariat pour adapter le jeu de société "Milles Bornes" en jeu à gratter. Lancé en 2011 et réédité un an plus tard, le jeu avait permis de générer 240 millions d'euros de mises. Cette fois, TF1 et la FDJ s'attendent à 90 millions d'euros, selon Le Figaro.

J.M. avec AFP