BFM Business

JO: les Américains sont en rogne après NBC

La chaîne a décidé de diffuser en différé à des heures de grande écoute les compétitions les plus importantes.

La chaîne a décidé de diffuser en différé à des heures de grande écoute les compétitions les plus importantes. - -

Le réseau est le diffuseur des jeux Olympiques aux Etats-Unis. Or les téléspectateurs s'énervent contre la diffusion en différé des principales compétitions.

Dimanche après-midi, heure de New York, des millions d'Américains attendaient la finale du 100 mètres avec Usain Bolt en direct. Branchés sur la chaîne NBC, qui a les droits de diffusion des jeux Olympiques, ils ont eu, à la place, une épreuve d’équitation.

La chaîne a en effet décidé de diffuser en différé, à des heures de grande écoute, les compétitions les plus importantes. Il en a été ainsi pour le 100 mètres en athlétisme, mais aussi pour la plupart des grosses victoires américaines en natation.

Les critiques pleuvent sur Twitter

Fait curieux, la plupart du temps, NBC diffuse une interview des vainqueurs avant la diffusion en différé de la compétition. A l'heure de l'information en temps réel, ces choix n'ont pas été compris par le public.

Du coup, les internautes se déchaînent contre NBC. Sur le réseau social Twitter, les critiques contre NBC arrivent par exemple souvent en tête des commentaires.

Les jeux Olympiques constituent pourtant un enjeu capital pour NBC. La chaîne a dépêché sur place 2700 personnes et a déboursé 2 milliards de dollars pour obtenir les droits de diffusion. Même si les audiences restent pour le moment plutôt bonnes, la publicité négative contre la chaîne pourrait laisser des traces selon les experts.

Emmanuel Duteil