BFM Business

Jean-Marc Morandini rachète son site web à Bolloré

Bolloré a acheté 51% il ya  un an pour les revendre un an plus tard

Bolloré a acheté 51% il ya un an pour les revendre un an plus tard - -

Le site avait été valorisé entre 1,6 et 3,5 millions d'euros il y a un an, indiquent les comptes de Bolloré.

La semaine dernière, Jean-Marc Morandini a annoncé avoir racheté au groupe Bolloré 51% de la société The Web Family SAS, qui édite le site jeanmarcmorandini.com. L'animateur monte ainsi à 100% du capital de son site consacré aux médias.

Une cession qui est logique. En effet, Bolloré avait acheté ces 51% il y a un an, quand Jean-Marc Morandini animait une émission quotidienne sur Direct 8, qui appartenait alors à l'industriel breton.
Mais depuis, la chaîne a été rachetée par Canal Plus, et l'animateur en est parti pour rejoindre NRJ 12 à la rentrée dernière.

Un prix qui dépend des performances

Le montant de la vente n'a pas été indiqué. En revanche, les comptes 2011 de Bolloré Média SA (disponibles ici) indiquent quelle était la valorisation du site lors de la transaction.

Selon ces documents, les 51% ont été acquis "pour un prix de 785 000 euros". Toutefois, le document précise que cette somme constitue un prix plancher. En effet, l'animateur pouvait éventuellement toucher un complément de prix (ou earn out) en fonction des performances futures du site en termes d'audience et de chiffre d'affaires. Précisement, les comptes indiquent : "existence d'une clause d'earn out, fonction des performances de l'audience du site (nombre de visiteurs en 2012/2013/2014). L'earn out est diminué dans la limite de 50% de son montant si le chiffre d'affaires réalisé n'atteint pas ses objectifs (719 000 euros en 2012, 791 000 euros en 2013 et 2014). Le montant total des compléments de prix est plafonné à 955 000 euros".

Autrement dit, l'animateur pouvait donc toucher jusqu'à 1,74 million d'euros pour ses 51%. Le site était donc valorisé à l'époque (pour 100% du capital) entre 1,57 et 3,48 millions d'euros.

Bataille de chiffres

Les comptes indiquent aussi que Bolloré avait la possiblité de monter à 100% du capital en 2015.

Interrogé, l'animateur nous a indiqué que les montants de la valorisation et de l'earn out figurant dans les comptes de Bolloré Média SA étaient inexacts, mais n'a pas expliqué comment cela était possible, et n'a pas non plus voulu communiquer les chiffres exacts. De son côté, Bolloré nous a confirmé que les chiffres figurant dans ses comptes étaient bel et bien exacts.

Jamal Henni