BFM Business

Hollywood s’empare du scandale Volkswagen

Leonardo DiCaprio a déjà été impliqué dans plusieurs projets de films touchant à des sujets liés à l'environnement.

Leonardo DiCaprio a déjà été impliqué dans plusieurs projets de films touchant à des sujets liés à l'environnement. - Justin Sullivan - AFP

Les studios Paramount et la société de production de  Leonardo DiCaprio ont acquis les droits d’un livre traitant du scandale planétaire qui touche actuellement le constructeur allemand.

Le scandale Volkswagen pourrait bientôt faire irruption à Hollywood. Les studios Paramount Picture et la société de production de Leonardo DiCaprio ont en effet acquis les droits d'adaptation au cinéma d'un projet de livre d'un journaliste du New York Times, Jack Ewing, au sujet de la manipulation par Volkswagen des tests des émissions polluantes de ses véhicules diesels.

La maison d'édition Norton a elle-même récemment signé une avance d'au moins 100.000 euros pour les droits de publication de cet ouvrage, qui ne possède pas encore de titre.

Cet ouvrage promet d'enquêter sur la mécanique par laquelle une philosophie du "toujours plus" a abouti à cette fraude massive, qui a ébranlé l'ensemble du secteur automobile. Aucun acteur ou réalisateur n'est pour l'instant officiellement associé à ce projet de film.

DiCaprio, fervent défenseur de l'environnement

Via sa société Appian Way, Leonardo DiCaprio a notamment produit le film "Le Loup de Wall Street", dans lequel, sous la direction de Martin Scorsese, il incarne un courtier en bourse connaissant fortune puis déchéance dans les années 1980. 

Mais l'acteur américain est également un fervent défenseur de l'environnement, cause pour laquelle il a déjà donné des millions de dollars par le biais de sa fondation Leonardo DiCaprio. Il a en outre été impliqué dans plusieurs projets de films touchant à des sujets liés à l'environnement comme "La 11e heure, le dernier virage" (2007), documentaire qu'il a produit.

Y.D. avec agences