BFM Business

Grosse réorganisation pour Publicis

Publicis se développe autour de 4 pôles.

Publicis se développe autour de 4 pôles. - Eric Piermont - AFP

Le groupe publicitaire français vient d'annoncer une réorganisation en profondeur de ses activités. Le but est de mieux intégrer ses équipes et les multiples agences dont il a pris le contrôle au fil de ses acquisitions.

Pour être plus efficace et plus rentable Publicis mise sur la simplification. Le géant français de la publicité va se réorganiser à partir de janvier en quatre "pôles de solutions" qui seront mis à la disposition des clients au cas par cas, a-t-il annoncé. "Le prisme par lequel le groupe évaluera ses performances sera désormais celui de la prestation client, conduite, pour un client donné, par un Chief Client Officer", a expliqué Publicis dans un communiqué.

Ce cadre sera responsable de la totalité des services et compétences mis à disposition du client, quels que soient la discipline ou le pays, a-t-il ajouté. Les "Chief Client Officers" seront coordonnés par le "Chief Revenue Officer", un poste nouvellement créé confié à Laura Desmond, patronne de l'agence américaine Starcom MediaVest Group et membre du comité exécutif de Publicis.

Les disciplines vont être organisées en quatre "pôles de solutions" mis à disposition des "Chief Client Officers". Publicis Communications comprendra tous les réseaux créatifs (Publicis Worldwide avec MSL et Nurun, Saatchi & Saatchi...) et la production. Publicis Media fédérera les réseaux Starcom Mediavest, ZenithOptimedia, Vivaki, Performics, MRY, Moxie ou RUN, et leurs filiales. Publicis Sapient, "plateforme conçue pour le monde de demain", s'occupera du numérique: Sapient Consulting, SapientNitro, DigitasLBi, et Razorfish, ainsi que toutes les entités qui en dépendent. Publicis Healthcare, enfin, sera dédié au secteur Santé et Pharma.

Inverser la structure actuelle 

Dans les pays où Publicis est moins implanté, les activités du groupe seront regroupées sous un même toit sous la houlette d'une nouvelle entité, baptisée Publicis ONE. "L'idée consiste à inverser la structure actuelle, bâtie autour de grands réseaux mondiaux, en abattant les silos afin d'apporter aux clients tout son savoir-faire et ses expertises au travers du concept de Power Of One: toutes les capacités de Publicis Groupe à la portée de chacun de ses clients, de façon simple, souple et efficace", a résumé le groupe français.

Les marques telles que Saatchi & Saatchi ou ZenithOptimedia seront préservées malgré cette réorganisation, et garderont leur propre culture, a-t-il précisé. La nouvelle organisation sera effective au 2 janvier, a indiqué le groupe dirigé depuis 1987 par Maurice Lévy. Aujourd'hui âgé de 73 ans, celui-ci a retardé l'an dernier son départ au printemps 2017.

D. L. avec AFP