BFM Business

François-Henri Pinault installe son bureau à Londres

François-Henri Pinault, le numéro 1 de Kering, vit déjà à Londres depuis mai.

François-Henri Pinault, le numéro 1 de Kering, vit déjà à Londres depuis mai. - Eric Piermont - AFP

Le patron et premier actionnaire de Kering aurait installé son bureau dans la capitale anglaise depuis le 1er septembre.

Alors que banquiers, traders et autres financiers fuient depuis longtemps Paris pour Londres, c'est maintenant au tour des entreprises. Mais chose plus surprenante, il s'agit d'une entreprise de luxe. La capitale française perdrait-elle ses atouts dans son domaine de prédilection? En tout cas, le siège du patron de Kering, ex-PPR, a bien basculé de l'autre côté de la Manche, selon une information de Challenges ce 5 novembre.

Le magazine a eu confirmation que François-Henri Pinault, patron et premier actionnaire de Kering, a installé son bureau principal sur les bords de la Tamise depuis le 1er septembre. La raison invoquée: Kering ne ferait plus que 5% de son chiffre d'affaires en France.

Il y avait eu des signes avant-coureurs. En effet, François-Henri Pinault avait déjà déménagé avec sa famille à Londres en mai dernier. De plus, le numéro 2 du groupe, Jean-François Palus habite à Londres depuis juillet 2013.

Et Challenges rappelle que plusieurs designers de Kering, comme Stella McCartney, ont toujours gardé leur atelier dans la capitale anglaise.

LVMH ouvre une fondation à Paris

Néanmoins, que les Français se rassurent, certains fleurons tricolores comptent bien rester dans l'Hexagone. Ainsi, LVMH, grand rival de Kering, n'a jamais témoigné autant son attachement à la France, notamment grâce à l'ouverture de la fondation Louis Vuitton au jardin de l'Acclimatation à Paris.

Si Londres récupère la 7ème fortune française, au moins Paris garde la 1ère.

D. L.