BFM Business

France Télévisions: Delphine Ernotte appelle Xavier Couture à la rescousse

Xavier Couture était en train d'adapter au cinéma le livre de son épouse Emmanuelle Gaume sur Alice Guy

Xavier Couture était en train d'adapter au cinéma le livre de son épouse Emmanuelle Gaume sur Alice Guy - Loic Venance AFP

La patronne des chaînes publiques rappelle auprès d'elle ce vétéran de la télévision qu'elle a connu chez Orange.

"Je n'aurai aucun poste à France Télévisions, et je n'en vise aucun. Je suis très content de mes activités de producteur et de conseiller d'Orange", assurait il y a un an Xavier Couture, qui venait alors de créer sa société de production WLC avec Sophie Wittmer et Frédéric Leconte.

Depuis, le vent a tourné. Les chaînes publiques ont annoncé vendredi 7 octobre sa nomination comme directeur général délégué chargé de la stratégie et des programmes. Il remplace à ce poste transversal Caroline Got, qui prend la tête de France 2 suite au limogeage il y a deux jours de Vincent Meslet.

Un vétéran de 65 ans

L'impétrant connaît bien la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte, car ils ont travaillé ensemble huit ans chez Orange. Xavier Couture avait rejoint l'opérateur téléphonique en 2007 pour s'occuper des contenus, puis de la communication, avant de devenir conseiller de l'opérateur depuis 2013. L'an dernier, il avait aidé Delphine Ernotte à préparer sa candidature pour les chaînes publiques.

Mais Xavier Couture est surtout connu pour avoir été directeur l'antenne de TF1 entre 1993 et 2002, puis éphémère PDG de Canal Plus en 2002, où Jean-Marie Messier l'avait choisi pour succéder à Pierre Lescure. Autodidacte, Xavier Couture a aussi travaillé à l'Equipe, lancé son éphémère concurrent le Sport, écrit des livres et des oratorios, et épousé des présentatrices (Claire Chazal puis Emmanuelle Gaume). En revanche, il n'a jamais travaillé pour le service public, tout comme l'autre promue du jour, Caroline Got, venue elle aussi de TF1.

Surtout, l'arrivée de ce vétéran de 65 ans ne symbolise pas vraiment le renouvellement et la rupture que Delphine Ernotte promettait d'effectuer.

Jamal Henni